topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Rwanda refuse de rétablir Victoire Ingabire dans ses droits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

RFI, 29-05-2018

La Cour africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) avait donné six mois au Rwanda pour rétablir Victoire Ingabire dans ses droits. La présidente d'un des principaux partis d'opposition du pays, les FDU, est en prison depuis 2010, arrêtée peu de temps après son retour au Rwanda alors qu'elle était candidate contre Paul Kagame. Elle a été condamnée à quinze ans de prison pour « minimisation du génocide ». Mais le Rwanda dénonce une « cour instrumentalisée ».

Pour cette cour africaine, la justice rwandaise a violé le droit à l'expression d'Ingabire et les droits de la défense. Alors que ce délai des six mois est sur le point d'expirer, l'avocate de Victoire Ingabire demande des comptes au gouvernement rwandais, elle a écrit au ministre de la Justice pour protester.

Pire encore, selon Me Catherine Buisman, les conditions de détention de Victoire Ingabire se sont encore aggravées depuis que la décision a été rendue.

« Il y a un silence total après cette décision, donc il n'ont pas du tout pris de mesures. Les autorités n'ont rien fait, mais en plus les conditions d'emprisonnement de Victoire Ingabire en ce moment sont très très dures. Elle n'a plus les droits de parler avec les membres de sa famille, elle n'a plus de visites des membres de son parti [FDU] parce qu'ils sont aussi en prison. Ils jouent un jeu psychologique parce qu'ils cherchent à détruire son moral car c'est une femme très forte. Elle reste la cheffe d'un parti politique opposé au régime. Ils ne veulent pas entendre parler de démocratie. »

Pourtant, pour le gouvernement rwandais, pas question de libérer Victoire Ingabire ou même de prendre en compte la décision de la CADHP. Le Rwanda a claqué la porte de cette cour. « Le procès de Victoire Ingabire a été jugé en premier et dernier recours, et nous avons bien précisé qu'il est impossible pour le gouvernement du Rwanda d'accepter qu'une cour africaine soit instrumentalisée pour essayer de défaire ce que les justices nationales souveraines ont fait, rétorque Olivier Nduhungirehe, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères. Donc pour nous cette question a été réglée par la Cour suprême qui a définitivement condamné Victoire Ingabire à quinze de prison. »

Outre le cas de Victoire Ingabire, poursuit le diplomate, « il y a aussi d'autres personnes, y compris des génocidaires condamnés au Rwanda, qui ont profité de cette brèche pour utiliser cette cour à des fins politiques. Donc le Rwanda s'est retiré du processus de cette cour et nous estimons que les institutions judiciaires africaines ne peuvent être instrumentalisées à des fins politiques. »

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher