topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

La victoire du "oui" validée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 01.06.2018

La Cour constitutionnelle a validé les résultats du référendum constitutionnel. Le parti au pouvoir s'en félicite alors que la coalition des indépendants Mizero y'Abarundi dénonce un déni de justice.

Dans son arrêté rendu public jeudi (31.05), la Cour constitutionnelle ne nie pas les irrégularités qui ont entaché le scrutin référendaire du 17 mai. Mais, selon les juges de la Cour, les dysfonctionnements relevés lors de la consultation ne sont pas de nature à invalider les résultats du referendum a déclaré Charles Ndagijimana, président de la Cour constitutionnelle.

" Les erreurs matérielles constatées ne modifient pas substantiellement les résultats provisoires. Considérant que le recours introduit contre la régularité des résultats du référendum par la coalition des indépendants Mizero y'Abarundi a été jugé non fondé, la Cour décide que le référendum du 17 mai s’est déroulé conformément à la loi",  explique le président de la Cour constitutionnelle.

"Un déni de justice", accuse l'opposition 

La proclamation des résultats définitifs du référendum par la Cour constitutionnelle ne laisse cependant pas l’opposition indifférente. Celle-ci dénonce les vices de procédure sur le plan légal. Thacien Sibomana est l'ancien procureur de la république et porte-parole de la coalition de l’opposition Mizero y'Abarundi, il explique :

"Que le recours soit fondé ou pas, la Cour doit rendre justice. Faute de quoi elle est coupable d’un déni de justice. Le recours peut ne pas être fondé. Soit, il est irrecevable, soit il est recevable mais il n y a pas d’éléments pouvant influencer la Cour à remettre en cause le processus ou à reconsidérer les résultats provisoires tels que proclamés par la CENI. Or, jusqu'à preuve du contraire, il  ne nous a  jamais été signifié de la façon dont la Cour a tranché sur notre recours. La Cour constitutionnelle a péché par un déni de justice", conclut-il.

Le parti au pouvoir satisfait

Un avis que ne partage pas le parti au pouvoir. Selon Évariste Ndayishimiye, secrétaire général du parti CNDDF-DD, le peuple s'est exprimé librement et la décision de la cours ne fait que valider  la volonté exprimée par le peuple. 

"Nous trouvons que les élections se sont bien déroulées, le référendum a été validé. Nous tenons à féliciter le peuple burundais qui s'est exprimé, qui a vu clair. Et nous espérons que le Burundi aura un avenir meilleur parce que le peuple burundais s'est exprimé sans influence externe", souligne ce dignitaire du parti au pouvoir.

Quant à la coalition de l'opposition burundaise, elle entend désormais saisir la Cour de justice de la communauté est-africaine. Elle dispose de trente jours à partir de la publication des résultats définitifs. Aucun diplomate étranger n'a assisté à la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle. Seuls, la presse et les partis politiques étaient présents. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher