topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Ouverture à Bruxelles des Journées européennes du développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

PANA, 05 juin 2018

Bruxelles, Belgique - « Bâtir un monde meilleur pour les femmes, c’est bâtir un monde meilleur pour tous », a affirmé, mardi, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, à l’ouverture des 12èmes Journées européennes du développement (JED), devant plusieurs chefs d’Etat africains, parmi lesquels Joao Lourenço, président de l’Angola, Georges Weah, président du Liberia, Mahamadou Issoufou, président du Niger, Roch Christian Kaboré, président du Burkina Faso, Paul Kagame, président du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine (UA).

Les 12èmes journées des JED ont été placées sous le thème « Les femmes et les jeunes filles au cœur du développement durable: protéger, autonomiser et investir ».

Pour l’Union européenne, il s’agit notamment de mener la lutte contre les violences faites aux femmes et favoriser leur émancipation.

Le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a participé à un panel de haut niveau consacré à l’augmentation de la représentation des femmes dans les instances de prise de décision, tandis que Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE pour la Politique extérieure et de Sécurité commune (PESC), a dirigé un panel de jeunes leaders sur l’avancement de l’égalité des sexes dans le monde.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de l’inauguration des 12èmes Journées européennes du Développement, Mahamadou Issoufou, le président du Niger, a détaillé le programme de son gouvernement pour l’émancipation de la femme et spécialement de la lutte menée dans son pays contre les naissances multiples par femmes dont la moyenne reconnue est de huit enfants par femme. On se rappellera à cet égard, de la célèbre remarque faite par le président français, Emmanuel Macron, qui avait déploré, dans son discours à l'université de Ouagadougou, que la croissance démographique soit plus élevée que la croissance économique, ce qui engendre d’énormes difficultés pour le développement de l’Afrique.

Les Journées européennes du Développement connaissent un succès de foule avec des milliers de visiteurs venus d’Europe, mais aussi des pays plus lointains comme le Pakistan, pays non nombre du Groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

Débats, discours, ateliers et autres animations se succèdent à un rythme effréné. Le chanteur sénégalais Youssou Ndour s’est produit devant les chefs d’Etat africains, de même que la chanteuse béninoise Angélique Kidjo qui entend devenir une militante féministe africaine. Elle a appelé les chefs d’Etat africains à prononcer moins de discours et à se consacrer plus à l’action.

Dans le courant de la journée, seront proclamés les lauréats du « Prix Lorenzo Nathalie"  pour le journalisme de développement.

Pour sa part, le commissaire Neven Mimica, en charge du Développement, a profité de la tenue des Journées européennes pour annoncer l’octroi d’une enveloppe financière de 50 millions d’euros au Burkina Faso, en présence du président de ce pays, Roch Christian Kaboré.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher