topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le président Nkurunziza promulgue la nouvelle Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 07/06/2018 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza a promulgué jeudi (photo) dans son palais de Gitega (centre) une nouvelle Constitution controversée, adoptée le 17 mai par référendum et qui lui ouvre la possibilité de rester en poste jusqu'en 2034, a annoncé la présidence.

"L'histoire s'écrit au centre du pays à Gitega, le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza vient d'apposer sa signature sur la nouvelle Constitution du Burundi", a annoncé vers 10H30 locales (08H30 GMT) la présidence sur son compte Twitter officiel.

M. Nkurunziza doit ensuite se rendre dans la commune de Bugendana, dans la province de Gitega, pour "sa présentation au peuple burundais", selon un programme rendu public par le protocole présidentiel.

Pour l'opposition, l'adoption de la nouvelle Constitution enterre l'accord de paix d'Arusha signé en 2000, qui avait instauré un partage du pouvoir politique et ethnique.

La nouvelle Constitution permet au chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2005, de briguer deux nouveaux mandats de sept ans à partir de 2020.

Le nouveau texte, contesté en vain devant la Cour constitutionnelle par une coalition d'opposition, donne par ailleurs les mains libres à M. Nkurunziza, qui concentrera désormais seul tous les leviers du pouvoir exécutif.

De nombreux opposants ont dénoncé sur WhatsApp le choix de Bugendana, qui "symbolise les crimes les plus graves de la rébellion du Cndd-FDD" (le parti de Nkurunziza, ndlr).

Ils évoquent ainsi "plus de 600 tutsi massacrés dans un camp de déplacés en juillet 1996", au plus fort de la terrible guerre civile qui a opposé l'armée, dominée alors par la minorité tutsi, aux mouvements rebelles hutu, et qui a fait plus de 300.000 morts entre 1993 et 2006.

Sous couvert de l'anonymat, un des proches de M. Nkurunziza a expliqué que "Bugendana est placé très exactement au centre du Burundi et (que) c'est la commune natale de l'un des plus grands rois de ce pays, Mwezi IV Gisabo, qui a combattu pour la souveraineté nationale".

"Cela n'a rien à voir avec la guerre civile", a protesté la même source.

Le Burundi est plongé dans une grave crise politique depuis l'annonce de la candidature controversée de M. Nkurunziza à un troisième mandat, en avril 2015.

Les violences qui ont accompagné cette crise ont fait au moins 1.200 morts et plus de 400.000 réfugiés entre avril 2015 et mai 2017, d'après les estimations de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher