topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Ce qui se cache derrière le discours de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

Deutsche Welle, 08.06.2018

Le président burundais a annoncé jeudi dernier qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat en 2020. L’opposition et la société civile ne croient pas en la sincérité de Pierre Nkurunziza. Le pouvoir se réjouit.

Les observateurs de la vie politique burundaise ne s’en sont pas encore remis, plus de 24 heures après cette déclaration surprenante du numéro un burundais. Déclaration qui est par ailleurs intervenue juste après la promulgation de la nouvelle constitution qui donnait pourtant au président Pierre Nkurunziza la possibilité de briguer un nouveau mandat à partir de 2020.

"Je voudrais porter à la connaissance des Burundais et de la communauté internationale que nous ne pourrons pas nous désavouer. Notre mandat (mandat présidentiel) s'achève en 2020", a-t-il dit.

Engagement présidentiel ... 

Comment interpréter cette déclaration? "Cela veut dire concrètement que le président Nkurunziza ne sera pas candidat en 2020. Qu'il va soutenir un autre candidat qui sera élu pour présider à la destinée du Burundi. Je ne peux pas dire mieux que le président Nkurunziza. Mais il y a des gens qui sont toujours pessimistes et sceptiques. Le président a toujours prouvé que c'est un homme qui tient sa promesse, qui respecte la parole donnée", répond Jean-Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président Nkurunziza.

"Je m'engage et je me prépare bien avec tout mon cœur, toute mon intelligence et toutes mes forces de soutenir le nouveau président que nous allons élire en 2020", a poursuivis Pierre Nkurunziza dans son discours en kirundi.

... Mais inquiétudes ailleurs

Des propos qui ne rassurent pas David Gakunzi. "Son annonce était un peu ambiguë parce qu’il ne dit pas clairement qu'il ne se représentera pas en 2020 ", regrette-t-il. Selon le Directeur du "Paris Global Forum", une institution indépendante favorisant les échanges culturels et économiques entre l’Afrique et le reste du monde, "Nkurunziza n'avait pas d'autres choix. Il était sous une pression internationale très forte et sous une pression interne aussi, y compris dans son propre parti où certains généraux notamment et des membres du CNDD-FDD ne voulaient pas du tout qu'il soit président à vie. Nous sommes face à une nouvelle évolution qui montre que peut-être on est à un tournant politique au Burundi", assure-t-il.

Contacté par la DW Agathon Rwasa, qui dirige la coalition Amizero y'Abarundi, s’est dit lui aussi "sceptique". Pierre Nkurziza est "un animal politique, il est versatile", a conclu l’opposant.

Décrispation ?

Dans un communiqué des services extérieurs de l'Union européenne dont la rédaction de la DW a obtenue copie, l'UE estime que le retrait du président du Burundi Pierre Nkurunziza de la course à la présidentielle de 2020 pourrait "décrisper la situation" dans le pays.

L'annonce "en ligne avec le principe d'alternance démocratique tel qu'énoncé dans les accords d'Arusha et la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, est de nature à décrisper la situation au Burundi", a affirmé  un porte-parole  de Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères.

Selon lui, "des mesures nécessaires à la définition d'une solution pacifique et consensuelle au Burundi, en particulier l'ouverture de l'espace politique et public, sont également indispensables pour garantir la crédibilité des élections en 2020".

À ses yeux, seul un "un dialogue inclusif inter-burundais placé sous l'égide de la région", pourrait permettre aux différentes parties de trouver un modus vivendi.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher