topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
La burundo-canadienne Aiza Ntibarikure, figure montante du R&B/Soul à Montréal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diaspora

Radio-Canada, 12 juin 2018

Aiza, la chanteuse soul qui décloisonne la musique au Québec

Aiza, c'est en quelque sorte la quintessence de ce que la diversité des scènes musicales montréalaises peut porter. Au confluent du français et de l'anglais, entre R'n'B, soul et folk, et entre le Québec et l'Afrique, la chanteuse et comédienne navigue fluidement entre tous ces univers, pour les unifier en une musique qui exulte le naturel et la joie. Elle se produira le 12 juin aux Francos, sur la scène Desjardins.

La chanson Criminal, lancée l'an dernier, a connu un bon succès sur le web, ce qui a permis de la faire connaître d'un plus grand public. La chanson est en anglais, mais Aiza n'a pas pour autant l'intention de se limiter à cette langue dans ses prochaines créations. Même chose pour le français : « Si je me disais que je vais chanter en français et que c’est tout ce que je fais, je ne serais pas à l’aise; c’est comme si je me coupais un bras! »

Si elle crée dans les deux langues et navigue dans les deux milieux, elle déplore que ceux-ci restent trop souvent hermétiques. En ayant un pied dans les deux mondes, elle se retrouve à jouer en quelque sorte un rôle de liant, mais refuse de devenir une ambassadrice de l'hybridité. « Je ne veux pas me mettre de la pression à le faire, mais si je suis capable de faire un pont, je vais le faire de manière naturelle. »

Une histoire de famille

Les talents musicaux et scéniques d'Aiza ne se sont pas développés par hasard. Elle a grandi dans une maison où la musique était omniprésente. Son père, originaire du Burundi, la traînait à l'église, où les autres membres de sa famille et elle entonnaient en harmonie les chants religieux.

Elle a d'ailleurs mis le pied pour la première fois sur le continent africain l'an dernier, en tant qu'ambassadrice de la francophonie en Côte d'Ivoire, puis au Burundi. Ce voyage a été une grande source d'inspiration musicale pour elle : « C'est formidable que sur un continent aussi loin, il y ait des gens qui m’aiment et me [soutiennent]. J'ai senti une véritable connexion », dit-elle.

Un album à venir

Aiza prépare un microalbum, qui sera lancé très bientôt (la date reste encore à être précisée). Elle prévoyait lancer un album complet bilingue, mais la liste des chansons a commencé à s'allonger, et elle a plutôt choisi de le scinder en deux microalbums, dont le premier sera en français. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher