topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : Melchiade Nzopfabarushe est libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

RFI, 23-06-2018

Un haut cadre du CNDD-FDD, condamné pour des menaces contre l'opposition, libéré

Au Burundi, Melchiade Nzopfabarushe, un haut cadre du parti CNDD-FDD, est libre. Il avait été condamné publiquement à une lourde peine de prison pour « atteinte à la sécurité intérieure et menace contre les personnes », pour des menaces de mort proférées publiquement contre les opposants, lors de la pré-campagne pour le référendum constitutionnel du 17 mai dernier.

Il a été libéré ce mardi 19 juin, après une forte réduction de peine en appel. Une décision de justice qui fait des vagues. Certains opposants et défenseurs des droits humains parlent de « duplicité du pouvoir ».

A l'époque, le procès de ce membre éminent de la classe dirigeante permet au pouvoir - alors accusé des pires exactions contre les partisans du « non » - de montrer qu'il n'y a pas deux poids deux mesures au Burundi.

Haut cadre du parti au pouvoir et ancien chef de cabinet civil adjoint du président burundais, Melchiade Nzopfabarushe est condamné en première instance à trois ans de prison ferme et 600 000 francs burundais d'amende.

C'était le 30 avril dernier, le Burundi est alors au plus fort de la campagne pour ou contre la révision de la Constitution du pays, juste avant le référendum prévu le 17 mai.

La presse et les diplomates accrédités à Bujumbura sont invités à son procès, organisé à la prison centrale de Bujumbura. Il est lourdement condamné et la communauté internationale s'en félicite. La ministre burundaise de la Justice, Aimée Laurentine Kanyana, parle sur RFI d'un « message fort pour la population ».

Un mois et demi plus tard, le « oui » l'a largement remporté et la fièvre électorale est retombée. C'est à ce moment précis que sont apparues sur les réseaux sociaux les photos de Melchiade Nzopfabarushe en train de fêter en famille sa libération.

Il aurait fait appel et a vu sa peine réduite à quatre mois de prison ferme et une année avec sursis, mais cette fois, la presse et les diplomates ont été soigneusement tenus à l'écart de ce second procès. C'est un simple tweet qui l'a annoncé.

Et comme par hasard, soulignent des opposants - il avait déjà accompli le quart de sa peine - le haut cadre du parti présidentiel est tout de suite sorti de prison.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher