topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Macron applaudit Nkurunziza pour ne pas briguer un autre mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 03/07/2018 – Source Xinhua

Le président français se félicite de la décision de son homologue burundais Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat en 2020 (média)

La décision du président burundais Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat à la prochaine élection présidentielle de 2020 "l'honore", a rapporté mardi la radio associative burundaise Isanganiro citant le message de félicitation du président français Emmanuel Macron (photo) au président Nkurunziza à l'occasion de la fête nationale burundaise marquant le 56ème anniversaire du recouvrement de l'indépendance du Burundi.

cérémonie solennelle de promulgation de la nouvelle Constitution burundaise après le référendum constitutionnel du 17 mai 2018, le président Nkurunziza a annoncé qu'il ne se représentera pas à la prochaine élection présidentielle de 2020 et qu'il soutiendra de "toutes ses forces" le nouveau chef d'Etat qui sortira vainqueur d'un tel scrutin.

Le message du président français a été twitté par Laurent Delahousse, ambassadeur de France au Burundi depuis le 3 octobre 2016.

La France, a écrit le président Macron, souhaite que cette décision du président Nkurunziza facilite "la recherche d'une solution politique à la crise burundaise".

Le président Macron en a profité pour réaffirmer le soutien de son gouvernement à l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) conclu le 28 août 2000 entre les protagonistes burundais sous l'égide de la sous-région d'Afrique de l'Est avec une facilitation internationale pilotée par l'ancien chef d'Etat sud-africain, Nelson Mandela.

Il a souhaité que le dialogue politique interburundais enclenché en janvier 2016 à Arusha (nord de Tanzanie) et déjà sanctionné par la tenue de quatre sessions, soit relancé de manière "inclusive" et dans un élan de "rassemblement et de coexistence pacifique" selon l'esprit de l'AAPRB sous la houlette des pays de la Communauté est-africaine(CEA), selon la même source.

La facilitation régionale de ce dialogue est assurée conjointement par l'ex-président tanzanien Benjamin William Mkapa (médiateur adjoint) et l'actuel chef d'Etat ougandais Yoweri Kaguta Museveni (médiateur en chef).

A ce jour, la CEA est composée de six Etats, à savoir le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda qui en ont été fondateurs en 2000, le Burundi et le Rwanda qui l'ont rejoint en 2007, ainsi que le Soudan du Sud dont l'adhésion récente remonte à l'an 2016.

La France, a ajouté le président Macron, souhaite qu'un dialogue puisse mettre en place les conditions nécessaires pour des élections burundaises "libres, justes et transparentes" en 2020. 

Ci-dessous l’intégralité du Message de Macro à Nkurunziza

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher