topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Les assassinats d'albinos se poursuivent au Burundi et en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 06/05/2010 – Source AFP

Des albinos assistent à un procès, le 28 mai 2009 à Ruyigi au BurundiLes assassinats et tentatives d'assassinats rituels d'albinos se poursuivent à un rythme inquiétant en Tanzanie et au Burundi, a dénoncé jeudi l'ONG canadienne "Under the same sun" (Sous le même soleil).

Ces assassinats sont liés à des pratiques de sorcellerie dont l'épicentre se trouve en Tanzanie et ayant recours, pour la fabrication de gris-gris, à certains membres ou organes d'albinos censés attirer chance et réussite.

"La demande pour certaines parties de corps d'albinos ne s'essouffle pas en Tanzanie et au Burundi", avertit dans un communiqué l'ONG qui milite pour le renforcement de la lutte contre ces crimes.

Elle rapporte ainsi l'assassinat et la mutilation le 2 mai d'une mère de 28 ans et de son fils de quatre ans, tous deux albinos, dans le district burundais de Cendajuru, près de la frontière tanzanienne.

Les deux victimes ont été démembrées et certains de leurs organes ont été prélevés par un gang de neuf hommes armés. Le grand-père du garçon, non albinos, a également été tué tandis qu'il tentait de s'opposer aux assaillants, précise l'ONG citant le chef de la police burundaise Deogratias Ntahompagaze.

Entre février et avril, "Under the same sun" a répertorié un assassinat et quatre tentatives en Tanzanie.

"Cela porte à 57 le nombre de meurtres et six tentatives en Tanzanie (...) Au Burundi, le total est de 14 meurtres. Il ne s'agit là que des cas documentés. Les chiffres sont susceptibles d'être bien plus élevés, des estimations suggérant plus de 100 (meurtres) ces deux dernières années", ajoute l'ONG.

Cette vague de crimes rituels a débuté en 2007 dans les deux pays.

"Malheureusement, la justice est bien trop lente à venir. Sur 63 dossiers en Tanzanie, seule deux ont abouti à des condamnations (à mort) ces deux dernières années. Un contraste saisissant avec les condamnations prononcées au Burundi dans 12 des 14 dossiers", déplore l'ONG.

Les albinos souffrent d'une maladie génétique caractérisée par une absence de pigmentation de la peau, des poils, des cheveux et des yeux. Ils sont victimes de discriminations dans de nombreuses régions d'Afrique.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher