topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Lancement officiel d’une Journée dédiée à la solidarité nationale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

PANA, 18 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a procédé, mercredi, au lancement officiel de la Journée dédiée à la solidarité nationale, une « valeur d’entraide» qui caractérisait nos ancêtres et qui méritait d’être réhabilitée, a-t-il justifié la décision gouvernementale.

La structure gouvernementale actuelle comprenait déjà un ministère de la Solidarité nationale ayant pour mission principale de «concevoir des stratégies de réintégration durable de tous les groupes vulnérables, notamment les déplacés de guerre, les rapatriés, les personnes sinistrées et les démobilisés de guerre».

Il est prévu que la Journée nationale de solidarité soit célébrée le dernier samedi du mois de juillet de chaque année, avec la possibilité d'organiser la collecte des aides locales, en nature ou en espèces, au gré des urgences.

Cette décision gouvernementale vient s’ajouter à celle portant contribution citoyenne à l’autofinancement des prochaines élections générales de 2020.

Les ménages sont tenus de cotiser annuellement à hauteur de 2.000 francs burundais (un peu plus d’un dollar américain) et cela jusqu’aux prochaines élections dont les besoins de financement sont estimés à 70 milliards de francs burundais (39,6 millions de dollars américains).

Les fonctionnaires de l’Etat sont retenus à la source du salaire mensuel depuis le début de l’année, en vertu d’une ordonnance conjointe des ministères de l’Intérieur et des Finances.

Les élèves et étudiants en âge de voter ne sont pas en reste et doivent cotiser annuellement une somme de 1.000 francs burundais (0,5 dollar).

Le Burundi apprend à compter sur ses propres forces depuis que la Communauté internationale lui a tourné le dos suite à la crise politique et des droits humains autour des élections controversées et émaillées de violences de 2015, notent les observateurs à Bujumbura.

La nouvelle crise socio-politique et les catastrophes naturelles récurrentes, comme la sécheresse et les inondations liées au changement climatique mondial, ont mis dans le besoin urgent plus de 3,5 millions de Burundais, selon le Plan de contingence 2018 de l’Office des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA).

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher