topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Réfugiés burundais de Nakivale : "Nous sommes traqués par les Imbonerakure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 18.07.2018

Installés dans le camp de Nakivale en Ouganda ces réfugiés ne se sentent pas en sécurité. Certains d’entre eux accusent les Imbonerakure et des agents du Service National de Renseignement burundais de les pourchasser.

Situé dans le sud-ouest de l'Ouganda, le camp de Nakivale accueille  85% des près de 40 000  réfugiés  burundais établis en Ouganda en passant par la Tanzanie. Et au lieu d’être un havre de paix, ce camp serait devenu plutôt  un îlot d’insécurité. 

"Il y a des Imbonerakue qui se font passer pour des demandeurs d’asile afin de contrôler le mouvement des réfugiés visés. Ils font ensuite un rapport à leur supérieur avec l’adresse complète de la cible et ses mouvements. Des réfugiés sont par la suite arrêtés, enlevés et assassinés. Et il n'y a aucune de suite", témoigne un réfugié. 

Un autre refugié regrette l’indifférence des autorités ougandaises, face à cette situation. "Le gouvernement ougandais ne se soucie de rien. Quand un réfugié meurt c’est comme si c’était un chat qui mourait. Le pire, pour dénoncer tout cela et demander son transfert il faut avoir de l’argent sinon aucun service de l’État ne t’écoute", dit-il avec désolation.

Le démenti des autorités burundaises

La véracité de ces témoignages est réfutée par le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo. Il appelle ses compatriotes refugiés dans la sous-région à rentrer dans leur pays. "Pour moi, c’est une machination des gens qui veulent ternir l’image de cette association. Vous avez suivi l’appel du président de la République, il a demandé à tous les réfugiés de rentrer au pays."

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, que la DW a joint se veut plutôt optimiste. "En collaboration avec les autorités ougandaises, nous veillons à la sécurité de ces réfugiés", nous a déclaré Andrew Mbogori, l'un des responsables du HCR en Ouganda.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher