topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Somalie : la mission de l’AMISOM prorogée jusqu’au 31 mai 2019 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

ONU Info, 30 juillet 2018

Somalie : le Conseil de sécurité proroge le mandat de la mission de l’Union africaine de dix mois

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a autorisé lundi la prorogation du mandat de l’AMISOM jusqu’au 31 mai 2019.

Prorogée de 10 mois, la présence de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) doit permettre de continuer à réduire la menace posée par les Shebabs et d’autres groupes armés. Elle doit également permettre de poursuivre le transfert progressif des responsabilités sécuritaires aux institutions et forces de sécurité somaliennes.

Cette extension du mandat de l’AMISOM est accompagnée de deux exigences : les troupes de la Mission de l’Union africaine seront réduites à 20.626 soldats d’ici la fin du mois de février 2019 et les effectifs de police comprendront au minimum 1.040 hommes et femmes.

La résolution adoptée par le Conseil reconnait que l’AMISOM est indispensable pour la sécurité de la Somalie durant la transition au cours de laquelle les institutions et forces de sécurité somaliennes doivent construire leurs capacités. Elle souligne également que l’objectif est de voir les forces somaliennes prendre le relais au plus tard en décembre 2021.

Présent lors de l’adoption de la résolution du Conseil, le représentant de la Somalie auprès des Nations Unies a indiqué que son pays était maintenant engagé sur la voie de la transition, dont le plan national y afférant a été adopté par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. La Somalie envisage donc d’atteindre sa pleine souveraineté, avec le soutien de la communauté internationale, a-t-il dit, precisant qu’en vertu de ce plan, les forces de sécurité nationale devrait prendre le relais de toutes les activités de sécurité, y compris la sécurisation de la zone autour du stade de Mogadiscio. 

Le représentant somalien a relevé que ce plan nécessitera des années pour sa mise en œuvre. A cet effet, des partenariats seront essentiels pour assurer le succès de cette transition, notamment avec les pays contributeurs de troupes et les donateurs qui sont invités à soutenir le dispositif national de sécurité, a-t-il dit. Il s’agit pour la Somalie, a-t-il précisé, de créer un secteur de la sécurité assez solide pour permettre aux populations de vaquer paisiblement à leurs occupations sans la crainte des Shebabs.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher