topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi renoue avec d’importants évènements sportifs internationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

PANA, 29 juillet 2018

Bujumbura, Burundi - Après le tournoi du Conseil des Fédérations de football d'Afrique de l'Est et centrale (CECAFA, 12 pays membres), réservé aux moins de 17 ans (U-17), au mois d’avril dernier, le Burundi se prépare à accueillir la première édition des Jeux de la Communauté d’Afrique de l’Est/East african community (CAE/EAC, six Etats membres), du 16 au 30 août, rompant ainsi d'avec l’isolement sur la scène sportive internationale dans lequel l’avait plongé la grave crise électorale et des droits humains de 2015, s’accorde-t-on à dire dans les milieux sportifs à Bujumbura.

Par contre, l'isolement diplomatique reste rigide à l'encontre du Burundi qui s'est vu priver dernièrement de l'organisation du 20ème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Marché commun d'Afrique australe et orientale (COMESA, 19 pays).

Le Secrétariat général de l'organisation a évoqué des "raisons imprévues", là où d'autres analystes à Bujumbura ont vu les conséquences de la crise politique non encore complètement résolue au Burundi.

Sur le plan sportif, le Burundi peut encore se consoler de la récente qualification de son équipe nationale junior de football pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de 2019, au Niger, des moins de 20 ans face à celle de la Zambie, ce qui n’était pas arrivé au cours de ces 24 dernières années.

"La promotion de l’intégration et la paix au sein de l’EAC à travers le sport" est le thème central des prochains Jeux est-africains en cours de préparation au niveau du ministère burundais chargé de l’Intégration régionale.

Quelque 2.328 sportifs sont attendus à la première édition des Jeux de la Communauté, soit 388 sportifs par chacun des six pays qui la composent, d’après toujours les organisateurs.

Les six pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est sont: le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.

Le Rwanda avait été l’absent remarqué du tournoi de la CECAFA et on ignore s’il se fera représenter aux prochains Jeux de la Communauté au regard des relations de voisinage toujours tendues avec le Burundi, sur fond d’accusations de déstabilisation mutuelle.

Le semi-marathon, le football, le handball, le basket-ball, le net ball, le volleyball, le tennis de table et de cours, le rugby, le judo, le karaté, la boxe et le taekwondo sont les principales disciplines sportives des prochains Jeux de l’EAC qui se dérouleront à Gitega (Centre du Burundi), Ngozi (Nord) et Bujumbura, la capitale burundaise.

On rappelle que le mandat de la Communauté est-africaine est avant tout économique et politique, à travers la mise en place, par étapes, d’une Union douanière, un Marché commun, une Union monétaire et une Fédération des six Etats membres, ce qui est loin d'être le cas plusieurs années après la création de cet ensemble régional de libre-échange, de l'avis des observateurs.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher