topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Inquiétude des réfugiés congolais au Burundi face à la situation politique en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

Deutsche Welle, 14.08.2018

Les milliers de réfugiés congolais, à Bujumbura et dans tout le Burundi, ne cachent pas leur angoisse face aux tensions politiques et aux problèmes sécuritaires dans leur pays d'origine.

"Si la situation dégénère ? Je ne sais pas s'il faut attendre qu'elle dégénère encore et jusqu'à quel niveau parce qu'elle a dégénéré depuis longtemps et les Congolais ont tendance à quitter le Congo pour rejoindre les pays limitrophes." Les témoignages comme celui de ce réfugié congolais à Bujumbura sont rares. La peur et l'inquiétude face à leur situation dans leur pays d'origines brident souvent la parole des milliers de réfugiés congolais au Burundi. Certains vivent depuis des années dans le pays en attendant des jours meilleurs en RDC. 

Verrouillage politique

Quand ils acceptent de se confier, anonymement, l'inquiétude est clairement perceptible. Un homme déplore par exemple le verrouillage de l'espace politique qui reste inaccessible pour certains politiciens comme Moïse Katumbi. "Interdire Katumbi de rentrer, je ne crois pas que cela soit une bonne chose", dit-il. "Katumbi a été au gouvernement, nul n'ignore cela. Nous pensons qu'il fallait qu'il soit dans la course parce que cela aurait animé beaucoup plus la campagne et le meilleur pouvait l'emporter", confie-t-il encore. Il ne rejette pas une éventuelle candidature unique de Jean Pierre Bemba pour l'opposition "si ceux qui font de la politique pensent que c'est lui le meilleur". Ce serait pour cet homme "un contrepoids au pouvoir en place."

Scénario de dernière minute

Ancien membre de la Lucha refugié à Bujumbura, un autre réfugié évoque lui la décision du président Kabila de désigner un dauphin à la candidature du parti présidentiel pour les prochaines élections. "Cela ne rassure pas, mais c'est encourageant", estime-t-il. Mais il ne peut pour autant se demander se que cache cette candidature. "On observe, on ne veut pas être pessimiste. Bien qu'on n'ait pas confiance dans les autorités, au moins nous croyons dans notre pays. Ça va peut être calmer certaines tensions mais ça va aussi mettre les gens sur leurs gardes pour ne pas être distraits pas des changements de scénario de dernière minute." 

Les ressortissants de la République démocratique du Congo résidant au Burundi espèrent évidemment la réconciliation au Congo afin qu'ils puissent retourner dans leur pays. Ils déplorent néanmoins la recrudescence de l'insécurité en RDC qui risque de se répandre dans toute la sous région.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher