topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

M. Frédéric Nahimana est le nouveau Ministre de la Communication et des Médias. Il a été nommé par le décret présidentiel N¤ 100/136 du 14 septembre 2018. [@rib News, 18/09/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Tout ce qu'il faut savoir sur Kofi Annan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

BBC Afrique, 19 août 2018

L'ancien secrétaire général des Nations unies est décédé samedi dans un hôpital de Berne en Suisse, à l'âge de 80 ans. Les hommages fusent de partout. Il fut un homme d'Etat hors-pair.

Dix dates-clé de sa carrière

1. Kofi Atta Annan est né le 8 avril 1938 à Kumasi au Ghana

2. Il étudie le droit privé à l'université de science et de technologie de Kumasi.

3. Il obtient son Baccalauréat d'Economie au Macalester College aux États-Unis en 1961.

4. En 1962, il entre à l'Institut de hautes études internationales de l'université de Genève en Suisse.

5. Kofi Annan commence à travailler pour l'Organisation mondiale de la santé en 1962 comme fonctionnaire d'administration et du budget.

6. Entre 1971 et 1972, il obtient sa Maitrise en Sciences de Gestion au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

7. Depuis, il a été en poste à la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, à Addis-Abeba en Éthiopie, à la Force d'urgence des Nations unies (FUNU II) à Ismailia, au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à Genève.

8. Entre 1987 et 1990, il est affecté au Siège des Nations unies à New York, comme sous-secrétaire général à la gestion des ressources humaines et coordonnateur des Nations unies pour les questions de sécurité.

9. En 1993, il est promu sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali. Le 1er janvier 1997, il commence son premier mandat de secrétaire général de l'ONU.

10. Il est décédé le 18 août 2018 à Berne

Koffi Annan a occupé le poste de secrétaire général des Nations unies de 1997 à 2006. Il a reçu le prix Nobel de la paix le 10 décembre 2001.

Hauts faits d'arme de Kofi Annan

  • Après l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990, il reçoit du secrétaire général la mission spéciale d'organiser le rapatriement de l'Irak de plus de 900 fonctionnaires internationaux et ressortissants de pays occidentaux. Il dirige ensuite la première équipe des Nations unies chargée de négocier avec l'Irak sur la question de la vente du pétrole pour financer l'aide humanitaire.
  • En 2000, il a été le premier à proposer au président du Zimbabwe Robert Mugabe de se retirer du pouvoir en contrepartie d'un asile politique et de compensations financières.
  • Dans son discours d'adieu au poste de secrétaire général en décembre 2006, Kofi Annan fustige la politique des États-Unis qu'il invite à à respecter les droits de l'Homme "dans sa lutte contre le terrorisme".
  • Le 14 juin 2007, Kofi Annan est nommé à la tête de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, financé par la fondation Bill-et-Melinda-Gates et la Fondation Rockefeller. Il regroupe des dirigeants politiques, des hommes d'affaires, des agriculteurs et des chercheurs dans le but d'aider les paysans africains à améliorer leur rendement.
  • Le 4 octobre 2007, le diplomate ghanéen devient le nouveau président de la Fondation de soutien à l'Organisation mondiale contre la torture, regroupant 282 membres dans 92 pays.
  • Le défunt homme politique, membre du comité d'honneur de la Fondation Chirac à son lancement en 2008, a également créé la Fondation Kofi Annan, consacrée au développement durable et à la paix.
  • Il était membre du Global Elders (les sages universels) créé par Nelson Mandela afin de promouvoir la paix et les droits de l'homme dans le monde.
  • Le 23 février 2012, il est nommé émissaire conjoint de l'Organisation des Nations unies et la Ligue arabe sur la crise en Syrie.
  • Le 2 août 2012, il annonce sa démission de son poste de médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie, après avoir constaté l'échec de cette mission.

Marié à Nane Lagergren, une juriste et artiste suédoise, Koffi Annan est le père de trois enfants. Il a publié plusieurs ouvrages au cours de sa carrière dont "Nous les peuples : le rôle des Nations unies au XXIe siècle", "Appel à l'action", "Le Pacte mondial", "Rénover les Nations unies", entre autres.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher