topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi reproche à la Belgique l'octroi de visas à des artistes "évaporés" en Suisse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

@rib News, 24/08/2018 – Source Belga

Vingt-et-un artistes tambourinaires burundais venus participer à un festival en Suisse se seraient « volatilisés dans la nature » après avoir reçu un visa de l’ambassade de Belgique à Bujumbura sans disposer d’autorisation de quitter le territoire, a indiqué vendredi le gouvernement burundais, en évoquant une « manipulation » et des « combines » entre l’ambassade et les réseaux de passeurs et de trafic d’êtres humains. [Photo : Le groupe du Burundi, lors de la parade des cultures du monde, la semaine passée aux Rencontres de folklore internationales de Fribourg.]

Dans un communiqué reçu par l’agence Belga à Bruxelles, le gouvernement burundais déclare avoir appris par médias interposés – en l’occurrence le quotidien suisse La Liberté – qu’un groupe de 21 artistes tambourinaires burundais a participé du 12 au 19 août 2018 à Fribourg (Suisse) au 44e festival Rencontres de Folklores internationales (RFI).

Selon le journal, ces artistes se seraient volatilisés dans la nature.

Le président des RFI a indiqué que le visa de courte durée permettant aux membres de ce groupe folklorique de voyager dans l’espace Schengen avait été délivré par la Belgique « après que nous leur avions fourni une invitation pour notre manifestation »« Ils nous ont dit qu’ils étaient en danger de mort », a-t-il ajouté.

Après vérification, souligne le gouvernement de Bujumbura, il apparaît que le ministère de la Culture n’a pas été du tout informé de la sortie du Burundi de ce groupe de tambourinaires, ni de l’existence de cet événement culturel, alors que c’est lui qui doit être saisi en premier lieu pour les démarches de sortie.

« Le gouvernement du Burundi s’est étonné de la facilité avec laquelle l’Ambassade de Belgique a délivré des visas à des gens sensés aller représenter le Burundi sans qu’ils n’aient présenté aucun document officiel, quand on sait comment l’obtention du visa Schengen n’est pas chose facile »,poursuit le communiqué.

Bujumbura ajoute tenir l’ambassade de Belgique « pour seule responsable des conséquences de l’octroi des facilités à des personnes dont les actes n’ont d’autres desseins que de ternir l’image du Burundi ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher