topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Bujumbura veut participer à une nouvelle session du dialogue interburundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 27/08/2018 – Source AFP

Le ministre burundais des Affaires étrangères a annoncé l’intention du gouvernement de participer à une nouvelle session du dialogue de sortie de crise, prévue en septembre en Ouganda, alors que Bujumbura affirme depuis des mois que ce dialogue est pour elle terminé. [Photo : Le ministre Ezéchiel Nibigira a rencontré vendredi des représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales accréditées au Burundi.]

« Nous nous préparons pour participer au cinquième round de ce dialogue », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie burundaise, Ezechiel Nibigira, selon une vidéo publiée samedi par le journal en ligne ‘Iwacu’.

« Le Burundi pense que ça sera le dernier round », a souligné le ministre lors d’une réunion avec le corps diplomatique accrédité à Bujumbura, soutenant que le facilitateur dans la crise burundaise, l’ex-président tanzanien Benjamin Mkapa, avait promis que la cinquième session serait la dernière.

« Comme nous devons clôturer ces activités, le Burundi a jugé bon de participer à ce cinquième round, tout le monde est prêt aujourd’hui (car) nous avons une feuille de route pour les élections de 2020 », a-t-il insisté, suggérant que le gouvernement y défendrait ce document que l’opposition restée au Burundi a refusé de signer.

Selon une source diplomatique, M. Mkapa prévoit « avec l’aide de l’ONU, de l’UA et de la région, d’organiser un cinquième et dernier round du dialogue interburundais, celui de la dernière chance, dans la dernière semaine de septembre à Entebbe en Ouganda ».

La quatrième session du dialogue interburundais, organisée fin 2017 en l’absence de l’opposition en exil, s’était clôturée sans aucun accord.

Le Burundi est en crise depuis que M. Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé et sa réélection en juillet de la même année.

Les violences qui ont accompagné la crise auraient fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, d’après les estimations de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête.

Une réforme de la Constitution adoptée en mai par référendum ouvrait la possibilité au chef de l’Etat, au pouvoir depuis 2005, de se représenter pour deux mandats de 7 ans à partir de 2020. Mais il a surpris les observateurs en assurant en juin qu’il ne se présenterait pas à la présidentielle de 2020.

Mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU avait regretté, dans une déclaration unanime, la lenteur des négociations entre le gouvernement et l’opposition, et souligné que « des progrès supplémentaires seront nécessaires » pour la tenue d' »élections crédibles ».

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher