topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

OCHA va continuer à soutenir le Burundi, assure Ursula Mueller Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

PANA, 09 septembre 2018

Bujumbura, Burundi - La Sous-Secrétaire générale des Nations Unies pour les affaires humanitaires et Coordonnatrice-adjointe des secours d’urgence, Ursula Mueller, a achevé samedi une mission de trois jours au Burundi pour réaffirmer le soutien continu de son agence à ce pays déchiré par les conflits. [Photo: Ursula Mueller en visite vendredi au Centre de Transit de Songore à Ngozi.]

"Nous nous engageons à collaborer avec nos partenaires pour réduire les besoins humanitaires et ouvrir la voie à des initiatives de développement visant à renforcer la résilience des communautés", a notamment assuré Mme Mueller dont c'était la première visite au Burundi en tant que Coordonnatrice-adjointe des secours d'urgence.

Elle a rencontré le deuxième vice-président du Burundi, le ministre des Finances, de la coopération et du développement économique, le ministre de l'Environnement, de l'agriculture et de l'élevage, le ministre des Droits de l'homme, des affaires sociales et du genre et le secrétaire permanent du ministère des Affaires étrangères.

Mme Mueller a souligné l’engagement de la communauté humanitaire à continuer de travailler avec le gouvernement burundais dans un esprit de confiance et de respect mutuels, afin de réduire les besoins humanitaires.

Selon un communiqué parvenu dimanche, les responsables gouvernementaux ont exprimé leur volonté de continuer à travailler avec la communauté humanitaire pour répondre aux besoins des communautés affectées.

Mme Mueller a félicité le gouvernement pour son engagement à soutenir les personnes dans le besoin et a indiqué qu'elle préconiserait un financement humanitaire supplémentaire pour le Burundi.

Elle a également rencontré des partenaires humanitaires, le corps diplomatique et la plate-forme nationale pour la prévention des risques et la gestion des catastrophes et la Croix-Rouge burundaise.

Mme Mueller a réitéré le soutien des Nations unies et de ses partenaires aux activités de prévention des aux catastrophes du G gouvernement et de la Croix-Rouge et à leurs efforts pour améliorer la résilience des communautés les plus vulnérables.

Vendredi, Mme Mueller a visité le centre de transit de Songore, dans la province de Ngozi, pour les Burundais rapatriés de Tanzanie.

Elle a été témoin de la manière dont les partenaires humanitaires fournissent une assistance et des services de protection aux Burundais rapatriés volontairement depuis la Tanzanie avant d'être transportés vers leurs lieux d'origine.

Les partenaires humanitaires ont aidé au retour de plus de 45.000 Burundais depuis septembre 2017 et près de 30.000 autres devraient rentrer d'ici la fin de l'année.

Mme Mueller a réitéré l'importance de faire respecter les normes internationales régissant le droit d'asile et le caractère volontaire de tous les retours.

Elle a remercié les donateurs pour le soutien généreux qu'ils ont apporté au Burundi au fil des ans, soulignant toutefois que le Plan de réponse humanitaire du Burundi pour 2018 n'était financé qu'à 25,9 pc, ce qui en fait l'un des plans les moins financés au monde.

"Je demande un soutien accru des donateurs aux efforts humanitaires au Burundi pour répondre aux besoins humanitaires et permettre au pays de progresser sur la voie du développement", a déclaré Mme Mueller.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher