topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi menace de quitter le Conseil des droits de l'homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 14/09/2018 – Source sda-ats

Le Burundi accuse l'ONU d'avoir invité à Genève des "criminels graves" qui ont fui ce pays. Il a rejeté vendredi "l'entièreté" du rapport de la Commission d'enquête indépendante de l'ONU comme un "diktat" de l'UE et menace de quitter le Conseil des droits de l'homme.

Dans leur rapport dévoilé il y a une semaine, les enquêteurs indépendants de l'ONU ont dénoncé la poursuite en 2018 de crimes contre l'humanité attribués aux forces de sécurité et aux milices de jeunes qui soutiennent le parti du pouvoir. Ils accusent aussi le président Pierre Nkurunziza d'incitation à la haine.

Devant la presse vendredi à Genève, le conseiller principal du chef de l'Etat, Willy Nyamitwe a riposté en accusant l'ONU d'avoir invité au Palais des Nations comme représentants de la société civile des "criminels graves" recherchés par la justice burundaise. Ces personnes font partie d'une liste de 34 individus qui font l'objet d'un mandat d'arrêt international pour avoir participé à une tentative de coup d'Etat il y a trois ans.

Interrogé sur un éventuel appel aux autorités suisses de les arrêter hors du Palais des Nations, le conseiller de Pierre Nkurunziza a répondu qu'il n'était pas "procureur général". Mais les Etats devraient "mettre en oeuvre" les mandats d'arrêt, a-t-il ajouté.

"Acte de guerre" pour le Burundi

Sur les déclarations des enquêteurs, M. Nymitwe a dénoncé des recommandations "politiquement motivées" comme les précédentes conclusions liées aux violences dans le contexte électoral de 2015. Le rapport a été "commandité par l'UE pour que celle-ci poursuive son plan de déstabilisation" du Burundi, a-t-il dit. Ce responsable cible en particulier la Belgique qui a provoqué les divisions dans le pays.

Autre grief, le Burundi avait expulsé au bout de quelques semaines trois experts du Haut-Commissariat aux droits de l'homme mandatés par le Conseil des droits de l'homme. Ces personnes "ne sont jamais venues comme experts mais comme fonctionnaires de l'ONU", dit M. Nyamitwe. Il dénonce un "acte de guerre" et des tentatives d'espionnage.

Selon lui, cette mission n'est "plus d'actualité" depuis que le Burundi a une nouvelle Constitution depuis le référendum de mai dernier lors duquel la Commission d'enquête a constaté des violations. Et le gouvernement, dont deux ministres devraient rencontrer la nouvelle Haut commissaire Michelle Bachelet, laisse entendre qu'il n'accueillera plus de nouveaux experts.

"Il attend beaucoup d'elle" pour dépolitiser le Conseil des droits de l'homme sous peine de quitter l'instance établie à Genève avant la fin de son mandat de deux ans, prévue dans deux semaines, affirme le conseiller de Pierre Nkurunziza.

M. Nyamitwe garantit que les élections de 2020, qui préoccupent les enquêteurs, auront lieu "dans le calme" et sans Pierre Nkurunziza. Le Burundi "respecte les droits humains" et la sécurité est observée "sur tout le territoire", a-t-il affirmé.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher