topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Des milliers de manifestants dénoncent le rapport de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 15/09/2018 – Source aFP

Des milliers de manifestants ont défilé samedi à travers le Burundi pour dénoncer un rapport de l'ONU faisant état de graves violations des droits de l'Homme, alimentées par les "appels récurrents à la haine" du président Pierre Nkurunziza.

Ce rapport, publié le 5 septembre, affirme que de graves violations des droits de l'Homme, dont des crimes contre l'humanité, se sont poursuivies sans relâche au Burundi en 2017 et 2018, commises en majorité par des membres du service national de renseignement, de la police et de l'armée ainsi que des Imbonerakure (ligue des jeunes du parti au pouvoir).

Les manifestants étaient un millier dans les rues de Bujumbura, selon des journalistes locaux qui parlent d'une "faible mobilisation dans la capitale", mais des milliers de personnes se sont mobilisés dans les communes du pays.

Les autorités burundaises ont rejeté ce rapport et les manifestations de samedi ont constitué le point d'orgue d'une semaine de protestation qui a débuté dès la présentation du nouveau rapport des experts de l'ONU.Mardi, les deux chambres du Parlement se sont réunies en congrès extraordinaire et ont adopté une déclaration qui "dénonce et condamne fermement le rapport de la commission d'enquête sur le Burundi qui cache mal l'intention (...) d'intimider et d'arrêter les leaders clés des institutions (...) pour créer un vide institutionnel, empêcher la tenue des élections de 2020 et ainsi permettre au chaos de s'installer dans la région".

La riposte burundaise est montée d'un cran mercredi avec la décision de déclarer "non grata" les trois membres de la Commission d'enquête, accusés d'avoir écrit un rapport "diffamatoire et mensonger" par le ministre burundais des Affaires étrangères, Ezechiel Nibigira.

Bujumbura ne décolère pas devant ce nouveau rapport qui "dénigre" un pays "où règne la paix et la sécurité", mais c'est surtout la mise en cause du président burundais Pierre Nkurunziza qui passe mal.

Le ministre de l'Intérieur est allé jusqu'à menacer les membres de la commission d'enquête, devant les parlementaires burundais.

"Les experts qui ont osé citer le nom de son Excellence le président de la République (...) doivent demander pardon devant Dieu, sinon leur châtiment ne va pas tarder", a déclaré Pascal Barandagiye, au cours de ce congrès du parlement retransmis en direct sur la radio-télévision burundaise nationale (officielle).

Le Burundi est en crise depuis que le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé. Sa réélection en juillet de la même année a déclenché une crise qui a fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes. Ces violences ont poussé la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher