topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Gustave Junior, le crocodile le plus célèbre du Burundi, enfin libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

France Info, 22/09/2018

Victime de braconnage, un crocodile surnommé Gustave Junior par une touriste, avait été pris au piège par un filin en juillet 2018 dans le lac Tanganyika. Découvert après plusieurs jours, il avait été pris en charge par les vétérinaires du Parc national de la Rusizi, à la périphérie de Bujumbura. En septembre, les gardes forestiers ont enfin pu le remettre dans son milieu naturel.

Gustave Junior, guéri, va être remis à l’eau.

Jean-Claude Ndayishimiye, conservateur en chef du Parc national de la Rusizi, a déclaré: «Je suis très heureux, car c’est la toute première fois dans l’histoire de la conservation de la nature au Burundi qu’un animal sauvage n’est pas tué et vendu comme à l’accoutumée.» Au Burundi, la tradition veut que pour tuer un animal le matin, il faut avoir demandé le consentement du Mwami Y’Ibikoko, le chef des animaux.

La journaliste Dacia Munezero ajoute sur le site Yaga: «Ni le Musée vivant, ni les ministères de l’Environnement et du Tourisme ne s’occupent de la faune sauvage. Ainsi, l’Office burundais pour la protection de l’environnement a récemment pris le relais pour donner un coup de main dans le sauvetage de Gustave Junior. Le Musée vivant est à bout de souffle. Les animaux y mangent une fois par jour ou pas, mais personne ne bouge le petit doigt. Quand on imagine les rentrées touristiques et les devises étrangères que les parcs et musées bien entretenus peuvent générer, on ferait mieux d’investir plus dans ce secteur.»

Par Laurent Filippi

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher