topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L'OBR vient de se doter d'un nouvel instrument de paiement électronique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 21/09/2018 – Source Xinhua

Burundi : Vers la réduction des délais de dédouanement et du risque de falsification des quittances de l'OBR

L'Office Burundais des Recettes (OBR) vient de se doter d'un nouvel instrument de paiement électronique qui va permettre de réduire les délais de dédouanement, le risque de falsification des quittances ainsi que la minoration des valeurs des marchandises à dédouaner, comme l'a indiqué vendredi le commissaire général de cette institution, Audace Ndayizeye.

"L'OBR est engagé résolument à utiliser cet instrument de paiement électronique et d'ici peu, l'ancienne pratique va être supprimée et on va accepter uniquement le paiement électronique", a annoncé M. Audace Ndayizeye.

En effet, a-t-il expliqué, ce nouvel outil vient simplifier les procédures de dédouanement en réduisant le rôle des agents en douane qui, dans l'ancienne pratique qui va bientôt être supprimée, se chargeaient de suivre la procédure de dédouanement pour le compte de l'importateur.

Selon lui, les marchandises étaient jusqu'ici déclarées par les agences en douane, les informations saisies dans deux logiciels et après la saisie, les droits de douane et taxes à payer étaient payés par les agences en douane et le propriétaire des marchandises n'était notifié que par ces dernières qui leur donnait ensuite de l'argent pour aller payer à l'OBR.

Il y avait un risque de falsification des quittances de l'OBR et de la falsification des factures de marchandises, a encore expliqué Audace Ndayizeye qui révèle l'avantage de ce nouvel outil de paiement électronique.

"Avec ce nouvel outil, lorsque les agences en douane termineront de faire la déclaration, l'importateur aura la possibilité de se rendre directement à la banque, trouvera que toutes les informations qui ont été saisies se trouvent à la banque et il va payer directement à partir de sa banque et le processus de dédouanement va continuer", a ajouté le commissaire général de l'OBR.

Il conclut en disant que cela va réduire en même temps les délais de dédouanement et le risque de falsification des quittances de l'OBR, mais aussi la minoration des valeurs des marchandises.

Pour le moment, il a indiqué qu'une seule banque (FINBANK) est la seule partenaire de l'OBR pour ce volet de dédouanement par ce nouvel outil de paiement pour autant que c'est elle qui a adopté la première cet outil.

Il a alors invité les autres banques à utiliser cet instrument de paiement électronique des droits de douane et taxes douanières, d'une part, et les contribuables à se familiariser rapidement avec cet outil pour qu'on avance dans cette nouvelle voie de digitalisation des services de l'OBR et de bénéficier des avantages que cela offre, notamment la rapidité et la sécurité, d'autre part. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher