topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le pouvoir suspend les activités des ONG étrangères pendant trois mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 28/09/2018 – Source aFP

Le Burundi a décidé de suspendre pendant trois mois les activités des ONG étrangères dans le pays, jusqu'à ce qu'elles mettent en application une nouvelle loi contrôlant strictement leurs opérations. [Photo : le Général Sisas Ntigurirwa, secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité.]

"Après avoir analysé le fonctionnement des ONG oeuvrant au Burundi, le Conseil national de sécurité (CNS) a constaté que la plupart d'entre elles ne se conforment ni à la loi, ni aux textes qui les régissent", a affirmé jeudi soir le secrétaire exécutif du CNS, le général Sisas Ntigurirwa, dans un message lu à la télévision.

"Le CNS décide la suspension de toutes les activités de ces ONG pendant une période de 3 mois, à compter du 1er octobre 2018, pour permettre aux institutions en charge de ces dernières de vérifier leur conformité avec la loi et le règlement en vigueur", a-t-il ajouté.

Le général Ntigurirwa a souligné que le "redémarrage" des activités des ONG étrangères serait "conditionné" à leur "conformité à la nouvelle loi qui régit les ONG au Burundi", promulguée en janvier 2017, qui prévoit notamment un strict contrôle de leurs finances, des frais administratifs et des quotas ethniques (l'emploi de 60% de Hutu et de 40% de Tutsi, comme dans l'administration).

Le CNS se compose des plus hauts responsables burundais, sous la direction du président Pierre Nkurunziza.

Un diplomate occidental, qui craint que cette annonce ne pousse les ONG internationales à mettre un terme à leurs activités, alors que la grande partie de l'aide de l'UE passe par elles, a dénoncé "une véritable fuite en avant".

"Il s'agit d'un signe très clair que le pouvoir de Nkurunziza (issu de l'ex-rébellion hutu) tire de plus en plus sur la fibre ethnique, afin de susciter une union sacrée au sein de la majorité hutu pour faire oublier que le pays est en ruine", a analysé un haut cadre burundais.

Le Burundi est en crise depuis que le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé. Sa réélection en juillet de la même année a déclenché une crise qui a fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes. Ces violences ont poussé la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête.

Dans un rapport publié en septembre, la Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi, qui n'a jamais été autorisée par le pouvoir à se rendre sur place, a dénoncé de graves violations des droits de l'Homme, dont des crimes contre l'humanité, en 2017 et 2018, alimentés par les "appels récurrents à la haine" du président Pierre Nkurunziza.

Des ONG belges seraient concernées par la mesure, dont Médecins Sans Frontières Belgique, Handicap International Belgique, Action Damien, Avocats sans Frontières ou encore Broederlijk Delen, a-t-on appris à bonne source. "Nous n'avons reçu aucune notification officielle", a toutefois indiqué à Belga Médecins Sans Frontières Belgique. "Nous poursuivons dès lors nos activités", a ajouté l'ONG.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher