topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : le contrôle financier des ONG, enjeu majeur de leur suspension Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

RFI, 05-10-2018

Au Burundi, les choses commencent à se clarifier après la décision des autorités de suspendre les activités de toutes les ONG internationales, tant qu'elles n'ont pas signé et déposé quatre documents au ministère de l'Intérieur et notamment l'acte d'engagement au respect de la réglementation financière.

Bujumbura exige des ONG internationales, sous peine d'être définitivement radiées, qu'elles respectent « scrupuleusement » une nouvelle loi controversée qui les régit. Une loi qui était en discussion depuis des mois, et qui vient rappeler que le contrôle des devises générées par ces ONG est l'un des principaux enjeux de ce bras de fer.

Les ONG internationales qui vont signer cet acte s'engagent à virer tout de suite le tiers de leur budget total sur un compte logé à la Banque centrale du Burundi. Il s'agit, selon des spécialistes, de dizaines voire une centaine de millions d'euros qui seraient du coup sous le contrôle direct du gouvernement burundais, alors qu'il manque cruellement de devises suite aux sanctions européennes.

Problème : c’est l'un des points qui était en négociation entre les autorités et les ONG, qui parlent d'une injonction « impossible » à mettre en application. Elles expliquent être elles-mêmes financées selon des plans de décaissement liés à l'état d'avancement de leurs programmes. « Aucune ONG ne dispose de dizaines de millions d'euros qui dorment sur des comptes en Europe », insiste une de nos sources. Elles espèrent que le pouvoir mettra un peu d'eau dans son vin.

Les ONG s'engagent également en signant cet acte à payer au nom de leur personnel local un impôt de 35% sur leurs salaires nets. Mais une question se pose : est-ce que ce sont les salaires des employés locaux qui seront amputés de ce montant, ou ce sont les ONG qui le prendront en charge ? Ça sera quoi qu'il en soit une somme rondelette. Les quelque 3 000 personnels locaux des ONG internationales étant parmi les mieux payés du pays. Enfin, les expatriés devront payer une taxe de 3% sur leur rémunération.

Toutes ces mesures mises bout à bout devraient permettre à Bujumbura de renflouer ses caisses en devises, selon des spécialistes.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher