topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : "La couverture en PTME dépasse actuellement 90%" selon la First Lady Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 23/10/2018 – Source Xinhua

Burundi/VIH : La couverture en prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant dépasse 90% (Première dame)

La Première dame du pays et présidente de l'OPDAS-Burundi (Organisation des Premières dames d'Afrique contre le VIH/SIDA) a indiqué mardi que la couverture en prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant dépasse 90% actuellement au Burundi.

Mme Denise Bucumi l'a annoncé mardi à Bujumbura lors de la validation du Plan d'action annuel (octobre 2018-octobre 2019) de l'OPDAS-Burundi.

"La couverture en PTME dépasse actuellement 90%. Cependant, des efforts supplémentaires sont à consentir au niveau du dépistage précoce du VIH chez les enfants, d'où la nécessité du présent Plan d'action annuel dont les interventions répondent à ce défi", a annoncé la Première dame du Burundi et présidente de l'OPDAS-Burundi, Mme Denise Bucumi.

Elle a fait savoir que le Burundi a atteint cette performance grâce aux interventions menées conjointement par le bureau de l'OPDAS-Burundi, le ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida et des autres partenaires à la lutte contre le Sida.

Parmi les interventions menées par le bureau de l'OPDAS-Burundi, elle a cité les campagnes de mobilisation des élus, celles des femmes leaders, au niveau des corps de défense et de sécurité, des leaders religieux et communautaires, à tous les niveaux sur l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

Parmi les activités prévues dans le Plan d'action annuel pour faire face aux défis, la Première dame du Burundi parle de la mobilisation des leaders à tous les niveaux pour mettre fin aux nouvelles infections à VIH chez les enfants et maintenir les mères en vie et de l'organisation des communautés en vue de s'approprier des stratégies de lutte contre le VIH et s'impliquer dans l'atteinte de l'objectif 90-90-90.

L'objectif 90-90-90 consiste à tout faire en sorte qu'à l'horizon 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes vivant avec le VIH dépistées reçoivent un traitement antirétroviral durable et 90% des personnes recevant un traitement antirétroviral ont une charge durable supprimée.

Le dernier effort sera consenti dans le renforcement du partenariat en vue d'une synergie d'actions, partenaires internes et externes, publics et privés.

L'objectif 90-90-90 culminera avec l'élimination totale du SIDA chez les enfants en Afrique d'ici 2030 tout en gardant les mères en bonne santé, une campagne qui a été baptisée "Naître libre pour briller". 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher