topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le gouvernement du Burundi absent des pourparlers de paix d'Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News24/10/2018 – Source Xinhua

Les pourparlers de paix visant à apporter la paix durable et l'harmonie au Burundi, pays membre de la Communauté d'Afrique de l'Est, ont été bloqués mercredi en raison de l'absence du gouvernement du Burundi.

À la date du mercredi soir, les représentants du gouvernement du président Pierre Nkurunziza ne s'étaient pas présentés à Arusha, ville touristique du nord de la Tanzanie et lieu du cinquième cycle de ces pourparlers.

Cela a contraint l'ex-président tanzanien Benjamin Mkapa, facilitateur de ces négociations, à les reporter, potentiellement à jeudi, selon des sources proches des négociations.

Toutefois, des négociations informelles se poursuivent dans une loge touristique en périphérie d'Arusha, impliquant principalement les dirigeants de l'opposition en exil.

Des responsables des partis d'opposition, arrivés directement par avion depuis Bujumbura, étaient également présents, mais aucun responsable du parti au pouvoir, le Conseil national pour la Défense de la Démocratie - Forces pour la Défense de la Démocratie (CNDD-FDD).

Le dirigeant du parti d'opposition en exil Uprona, Charles Nditiye, a indiqué qu'il n'y avait aucun sens à continuer le dialogue de paix sans participation du gouvernement en place.

"Je ne vois aucune perspective si le gouvernement n'est pas représenté", a-t-il dit aux journalistes.

M. Nditiye, qui est basé en Belgique, a indiqué que près de 60 représentants de divers partis politiques du Burundi étaient présents, y compris des membres du Conseil national pour le respect de l'Accord d'Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi, de la Constitution et de l'Etat de droit (CNARED), une coalition souple d'exilés burundais actifs principalement en Europe.

Un autre dirigeant d'opposition, Chauvineau Mugwengezo, a lui-aussi exprimé son inquiétude sur la lenteur des efforts de médiation.

Il a appelé les politiques du Burundi à trouver un terrain d'entente qui permettra la réalisation de la paix dans leur pays par le bias de dialogue.

M. Mugwengezo, président du parti UPD, a reproché au gouvernement de n'avoir pas envoyé de représentants à ces pourparlers, dénonçant un signe de manque d'implication.

Il a appelé les dirigeants régionaux au sein de la CAE à apporter tout le soutien nécessaire à l'ex-président Mkapa et à son équipe de médiation.

Lancé en décembre 2015, le dialogue entre les partis au Burundi vise à trouver une solution à la crise politique au Burundi, mais les quatre cycles précédents n'ont fait aucune avancée concrète.

Le Burundi est plongé dans une crise politique depuis avril 2015, quand le président Pierre Nkurunziza a pris la décision controversée de briguer un troisième mandat, et a remporté les élections en juillet 2015. Cette candidature a soulevé une levée de boucliers de l'opposition et de groupes de la société civile, provoquant une vague de manifestations, des violences et même un coup d'Etat avorté en mai 2015. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher