topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

L’Egypte rejette l’accord d’Entebbe sur un nouveau partage des eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

APA, 15-05-2010

Le Caire (Egypte) - Les autorités égyptiennes considèrent que les accords signés par certains Etats du Bassin du Nil pour un nouveau partage des eaux du Nil sont illégaux et non contraignants, affirmant qu’elles prendront toutes les mesures juridiques et diplomatiques nécessaires pour protéger les droits historiques du pays sur les eaux du grand fleuve.

Un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil a été signé vendredi à Entebbe, en Ouganda, par l’Ethiopie, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Les négociations menées depuis une dizaine d’années par les neuf pays du pourtour du Nil, n’ont jamais abouti, se heurtant à l’intransigeance de l’Egypte et du Soudan.

A eux seuls, l’Egypte et le Soudan se partagent 87 pour cent des eaux du Nil, un fleuve long de 6700 km, soit 55,5 milliards de m³ pour le premier et 18,5 milliards de m³ pour le second.

Le ministre égyptien de l’Irrigation et des Ressources hydrauliques, Mohamed Nasreddin Allam, dans un communiqué de presse publié vendredi au Caire, qualifie ces accords de non pertinents.

Il a souligné que les droits de l’Egypte sur les eaux du Nil sont garantis et protégés par des conventions internationales.

Le ministre a souligné que l’Egypte tend encore la main aux pays du Bassin du Nil pour une plus grande coopération.

Toutefois, ajoute-t-il, au cas où les États en amont du fleuve insisteront à signer les accords « individuellement », l’Egypte prendra toutes les mesures juridiques et diplomatiques pour conserver ses droits à l’eau.

Le ministre a réitéré la capacité et l’entière assurance de l’Egypte à maintenir tous les droits historiques sur le Nil, sans préjudice à sa quote-part annuelle d’approvisionnement en eau garantie par des conventions internationales reconnues par le monde entier, selon les règles du droit international.

Le ministre a ajouté que l’Egypte reste ouverte au renforcement de la coopération dans tous les domaines, dans le cadre du respect du droit international et des conventions.

M. Mohamed Nasreddin Allam a salué la position commune adoptée par l’Egypte et le Soudan.

D’autre part, le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, l’ambassadeur Hossam Zaki, a déclaré vendredi que ces accords n’engagent en aucune façon l’Egypte sur le plan juridique, car ils menacent de faire échouer l’Initiative du Bassin du Nil.

M. Zaki a déclaré que l’Egypte n’adhérera pas ou ne signera pas un accord qui viole sa part des eaux du Nil ou ses droits historiques, soulignant que l’Egypte ne se joindra à tout accord que si celui maintient essentiellement ses utilisations et droits actuels.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher