topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

"Mémorandum d’Entente" entre le Burundi et l’Arabie Saoudite en matière de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

PANA, 05 novembre 2018

Bujumbura, Burundi  - Le Conseil des ministres en fin de semaine dernière a analysé et adopté un « Mémorandum d’Entente » visant une étroite coopération en matière de "sécurité et de gestion des catastrophes" avec le Royaume d’Arabie saoudite, a-t-on appris lundi, d’un communiqué émanant du Secrétariat général du gouvernement à Bujumbura.

L’on parle régulièrement à Bujumbura d'"actes terroristes" liés à une grave crise politique non encore résorbée suite aux élections controversées et émaillées de violences, dont une tentative de putsch militaire manqué en 2015.

Des activistes politiques burundais en exil et des auteurs présumés de tentative de putsch militaire manqué en cavale continuent à inquiéter à Bujumbura et le communiqué explique que c’est pour cette raison que le Burundi a multiplié ces derniers temps, des accords de coopération en matière de sécurité avec de nouveaux partenaires.

Le gouvernement burundais était déjà lié par des accords de coopération militaire et policière avec la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud ou encore la Turquie, considérées comme de nouveaux partenaires et "amies, en lieu et place des partenaires traditionnels de l'Occident, devenus réfractaires, suite à une crise politique et des droits humains persistante depuis plus de trois ans. 

« A l’heure actuelle où les actes de terrorisme et les crimes transfrontaliers se multiplient dans le monde, il importe donc au Gouvernement burundais de diversifier les partenariats », selon la même source.

« C’est dans le cadre de ce multilatéralisme que le Burundi veut développer ses relations de coopération policière avec le Royaume d’Arabie Saoudite dans les domaines de la prévention et de la gestion des catastrophes, la lutte contre le terrorisme et les crimes transfrontaliers sous toutes leurs formes », conclut le communiqué, en indiquant qu’après échanges et débats, le projet de mémorandum a été adopté.

Le gouvernement burundais n'a toujours pas obtenu de suite favorable à une demande d'extradition d'une trentaine d'opposants en exil, principalement dans les pays d'Europe occidentale, contre lesquels Bujumbura avait émis de mandats d'arrêt internationaux pour leur rôle présumé actif dans la crise électorale de 2015.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher