topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundi satisfait de la coopération régionale dans la lutte contre le virus Ebola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

@rib News, 08/10/2018 – Source Xinhua

Le Burundi est satisfait de la coopération régionale et internationale dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, a déclaré jeudi à Bujumbura Dr Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.

Le ministre Ndikumana s'exprimait au cours d'une conférence de presse tenue dans son cabinet de travail en marge d'une présentation des principales réalisations de son ministère au cours du premier trimestre de l'année fiscale 2018-2019.

''D'aucuns savent en effet que la maladie à virus d'Ebola sévit depuis quelques temps au nord de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo(RDC) ; et ce en partant de la ville de Goma en progressant vers les localités nordiques de cette municipalité urbaine de la province congolaise du Nord-Kivu. Sachez qu'à ce jour, la coopération régionale entre la RDC et le Burundi en matière de lutte contre cette maladie est au beau fixe au niveau de tous les points d'entrée de la frontière commune'', a-t-il précisé.

Le 18 mai dernier, l'Organisation Mondiale de la Santé(OMS) a indiqué qu'elle avait déjà enregistré depuis le début de ce mois dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, 45 cas de maladie à virus Ebola dont 14 confirmés et 25 morts.

Ainsi, a-t-il expliqué, dans le cadre du renforcement des mesures de prévention, de contrôle et de surveillance de la maladie à virus Ebola à tous les points d'entrée, le Burundi a déployé des équipes de médecins qui rendent compte au jour le jour depuis le poste frontière de Ruhwa(nord-ouest) jusqu'à celui de Nyanza-lac(sud-ouest).

''Les contrôles effectués par nos équipes médicales affectés à ces travaux et qui nous rendent compte au jour le jour sur les contrôles sanitaires réalisés pour détecter la présence de la maladie à virus Ebola chez les personnes ayant passé à ces points d'entrée, n'ont pas encore détecté décélé à ce jour la présence d'une signe clinique de la maladie à virus Ebola au Burundi'', a-t-il expliqué.

Le ministre Ndikumana a tenu à rassurer que le Burundi dispose des ''équipements appropriés'' dont des réactifs pour détecter rapidement la maladie à virus Ebola.

Il a ajouté également que les diverses autorités burundaises travaillent en synergie, de jour comme de nuit, à faire face à un éventuel cas de maladie à virus d'Ebola qui pourrait apparaître sur l'ensemble du territoire burundais grâce à une mobilisation nationale en cours depuis quelques mois.

Tous les contrôles effectués pour lutter contre le virus Ebola, a-t-il insisté, sont au niveau de tous les points d'entrée au Burundi avec les trois pays limitrophes, à savoir la RDC à l'ouest, le Rwanda au nord et la Tanzanie au sud-est.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher