topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi ratifie le Protocole de l’EAC sur la paix et la sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sécurité

@rib News, 15/10/2018 – Source Xinhua

Burundi : adoption du projet de loi portant ratification du Protocole de la Communauté est-africaine sur la paix et la sécurité

La Chambre basse du Parlement burundais a adopté jeudi à l'unanimité le projet de loi portant ratification du Protocole de la Communauté est-africaine sur la paix et la sécurité.

Le ministre de la Sécurité publique et de la Gestion des catastrophes, Allain Guillaume Bunyoni a affirmé devant les 105 députés présents dans l'hémicycle de Kigobe que "la ratification du Protocole de la Communauté est-africaine (CEA) sur la paix et la sécurité s'inscrit dans la logique des engagements pris par tous les pays partenaires de la CEA en adhérant au Traité portant établissement de la Communauté est-africaine".

A cette occasion, il a rappelé que depuis le 1er juillet 2007, la République du Burundi a adhéré à la Communauté est-africaine (...) et s'emploie à mettre en application les engagements communautaires contenus dans le Traité d'accession, notamment la participation aux activités, aux projets et aux programmes de Communauté est-africaine".

Quant à l'article 2 du Protocole, il concerne la coopération en matière de paix et de sécurité, couvrant plusieurs secteurs, dont la prévention, la gestion et la résolution des conflits, la prévention du génocide, la lutte contre le terrorisme et la piraterie, les opérations de soutien de la paix, la réduction et la gestion du risque des catastrophes et la réponse aux crises.

Il couvre également la gestion des réfugiés, la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le combat contre les crimes transfrontaliers et transnationaux y compris le trafic de la drogue et des êtres humains, les migrations illégales, le blanchiment d'argent, le cyber-crime et le vol des véhicules.

Il couvre enfin le combat contre le vol du bétail, l'échange des prisonniers et leur réhabilitation.

Le ministre Bunyoni a insisté sur le fait que l'article 124 du Traité portant établissement de la CEA stipule que "les Etats membres conviennent que la paix et la sécurité régionales sont des conditions préalables au développement social et économique de la Communauté et qu'elles revêtent une importance cruciale pour la réalisation des objectifs de la Communauté".

La Communauté est-africaine regroupe le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, l'Ouganda et le Soudan du Sud.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher