topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE : LAURENT GBAGBO ET CHARLES BLÉ GOUDÉ ACQUITTÉS PAR LA CPI : La Cour pénale internationale a acquitté et ordonné, mardi, la remise en liberté immédiate de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de l'ex-chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé. [@rib News, 15/01/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : des "avancées" en matière des normes internationales du travail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Société

@rib News, 21/10/2018 – Source Xinhua

L'OIT salue les "avancées" enregistrées par le Burundi en matière de capacités dans l'application des normes internationales du travail

L'Organisation internationale du travail (OIT) s'est félicitée des "avancées" enregistrées par le Burundi en matière de capacités dans l'application des normes internationales du travail et l'élaboration du "Programme Pays pour le Travail Décent pour tous (PPTD), a déclaré mardi à Bujumbura, Christina Holmgren, experte internationale en normes internationales du travail au sein de l'OIT.

Créée en 1919 au lendemain de la fin de la Première Guerre mondiale, l'OIT est une agence spécialisée du Système des Nations Unies, actuellement composée de 187 membres et en charge d'élaborer et de superviser les normes internationales du travail.

Mme Holmgren a tenu ces propos lors d'une interview accordée à Xinhua en marge d'une cérémonie d'ouverture d'un atelier sur le renforcement des capacités des parlementaires burundais concernant les normes internationales du travail auquel elle prenait part en qualité de représentante du directeur pays du Bureau international du travail(BIT) basé à Dar Es Salaam en Tanzanie couvrant les pays de la Communauté est-africaine (CEA).

Créée en 2000, la CEA regroupe actuellement six Etats que sont le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.

"Je dois dire qu'il y a deux ans quand je séjournais au Burundi pour la toute première fois pour un atelier tripartite entre le ministère burundais de la Fonction publique, la Confédération des Syndicats du Burundi (COSYBU) et la Confédération syndicale du Burundi( CSB), le niveau des connaissances sur les normes internationales du travail n'était pas encore très développé. Toutefois, il a fallu seulement un atelier de cinq jours pour les participants à rehausser les connaissances en la matière de manière très significative sans autre appui pendant deux ans, j'en étais très impressionnée et je suis convaincue qu'il en sera de même pour les parlementaires", a précisé la déléguée du BIT dans ces assises parlementaires.

Mme Holmgren a saisi l'occasion pour saluer le Burundi pour avoir déjà ratifié 31 Conventions de l'OIT depuis son adhésion à cette organisation en 1963, ce qui lui a permis de souscrire aux obligations internationales qui en découlent.

"En effet, pour donner un coup d'accélérateur à ce processus d'appropriation des normes internationales du travail par les Burundais, nous encourageons les parlementaires conviés à cette première sensibilisation aux parlementaires sur ces normes à consulter l'OIT pour qu'ils puissent eux-mêmes y mener des recherches. C'est sur la base de celles-ci que ces législateurs seront mieux outillés pour ratifier d'autres conventions ad hoc", a-t-elle souligné.

A ses yeux, le seul "grand défi" à relever pour les parlementaires burundais, est l'élaboration d'un plan de travail pour dresser un état des lieux actualisé sur les dispositions législatives à amender et les nouvelles conventions à ratifier en rapport avec les normes internationales du travail.

Pour le ministre burundais de la Fonction publique, du Travail et de l'Emploi, Félix Mpozeriniga, la sensibilisation du Parlement burundais sur le système normatif de l'OIT, permettra d'assister le pays lorsqu'il entreprend des mesures de législation et de politique sociale dans le domaine du travail.

"C'est aussi un privilège pour mon pays d'avoir été choisi parmi très peu de pays qui vont bénéficier de l'appui du BIT pour l'élaboration de la troisième génération du PPTD ; le deuxième ayant couvert la période de 2012-2015", a-t-il révélé.

Pour sa part, la deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale Jockey Chantal Nkurunziza, présente à ces assises, s'est déclarée heureuse de constater que cet atelier permettra aux parlementaires sensibilisés sur le système normatif de l'OIT, "d'assister efficacement" le gouvernement burundais, en mettant en place des mesures de législation et de politique sociale en ce qui concerne le travail.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher