topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Arrestations d'anciens militaires tutsi pour l'assassinat du président Ndadaye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Justice

@rib News25/11/2018 – Source AFP

Quatre hauts gradés tutsi de l’armée à la retraite, accusés d’être parmi "les auteurs" de l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président hutu du Burundi démocratiquement élu, ont été arrêtés samedi à Bujumbura, selon des sources judiciaires et des proches.

Il s’agit d’un coup de théâtre, 25 ans après l'assassinat de Ndadaye à l’origine d'une guerre civile (93-2006) qui a fait plus de 300.000 morts et a opposé l'armée, alors dominée par la minorité tutsi (14% de la population) à des mouvements rebelles hutu (85%).

"Même si des poursuites ont été engagées contre certaines personnes impliquées dans ce crime, il s'est avéré que c’était des exécutants et le procès reste pendant à la Cour suprême", a expliqué le procureur général, Sylvestre Nyandwi, dans une courte déclaration à la presse.

Le ministère public a eu connaissance d'autres personnes potentiellement impliquées et qui n’ont pas été poursuivies et "nous avons décidé d’ouvrir un dossier à leur charge et quatre d’entre eux ont été arrêté ce matin pour des raisons d’enquête, tandis que d’autres sont encore recherchés", a-t-il ajouté.

Il s’agit du général Céléstin Ndayisaba, des colonels Gabriel Gunungu, Laurent Niyonkuru et Anicet Nahigombeye.

Ces officiers à la retraite ont été arrêté samedi matin puis conduits au parquet général de Bujumbura pour interrogatoire, avant d’être acheminés vers les prisons de Muramvya (centre), Gitega (centre) et Rutana (est) et écroués, selon une source judiciaire et des proches.

La police s'est également rendue au domicile d’au moins trois autres officiers tutsi à la retraite pour les arrêter mais ne les a pas trouvés, selon les mêmes sources.

"Mon mari a été arrêté peu avant 05h00 (03h00 GMT) par des dizaines de policiers lourdement armés qui avaient ceinturé notre maison dans la nuit (...), et on leur a refusé l’assistance de leur avocat", a témoigné à l’AFP l’épouse de l'un des officiers arrêtés, dénonçant "des arrestations purement politiques".

"Nous considérons qu'ils sont parmi les auteurs de l’assassinat du président (Ndadaye), mais ce sont les enquêtes qui vont clarifier leur rôle", a expliqué M. Nyandwi, assurant qu'ils auraient droit à un procès équitable.

Une dizaine de soldats dont le plus haut gradé était lieutenant ont été condamnés en 1998, dans un procès considéré comme celui "des exécutants". Aucun des nombreux hauts gradés cités dans cet assassinat n'avait été inquiété.

Depuis, les dirigeants politiques, les membres de l'ancienne armée et des mouvements rebelles avaient bénéficié d’une immunité provisoire alors que l’accord de paix d'Arusha de 2000 avait prévu que tous les crimes commis relèveraient désormais de la Commission vérité et réconciliation (CVR).

"La CVR n'a pas été mise en place pour empêcher la justice de fonctionner", a réagi le procureur général burundais.

Le pays est aujourd’hui dirigé par le parti Cndd-FDD, issu de l'ancienne principale rébellion hutu.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher