topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Appel au dépistage du Sida au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Santé

Voice of America, 03 décembre 2018

Des événements ont été organisés au Burundi à l'occasion de la Journée de lutte contre le sida le 1er décembre.

Le tambour burundais était présent pour marquer l’événement auquel a participé la première dame Denise Nkurunziza (photo) et des membres des organisations de lutte contre le sida.

Des malades et de nombreux habitants de la capitale sont sortis nombreux pour se faire dépister lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la pandémie.

Les Burundais ont été appelés à se faire tester gratuitement pour diagnostiquer leur sérologie. Fabien Ndikuriyo, représentant de l’association des jeunes vivant avec le VIH Sida au Burundi et né avec le VIH : "vivre avec le VIH n’est pas la fin du monde car on peut vivre positivement avec la maladie, mais il faut surtout suivre les conseils des médecins".

Contrairement à Ndikuriyo, des milliers de Burundais ne connaissent pas leur état sérologique. Le ministre burundais de la Santé, Thaddée Ndikumana, souligne néanmoins l'amélioration de la situation : "la séroprévalence en 2002 était de 6% et en 2018, nous sommes à 0.6%,car le Burundi a mis en place une politique de dépistage qui cible 80% de la population".

Il rappelle que "par rapport à la mise sous traitement antirétroviral, nous sommes à plus de 75%. Le Burundi est en avance par rapport à d'autres pays africains."

Pour le représentant de l’OMS au Burundi, le docteur Kazadi Walter, malgré les progrès considérables, il subsiste toujours des poches de résistance dans certaines contrées du pays.

"Il y a des endroits où la séroprévalence reste un peu élevée et nous sommes en train de travailler avec les autorités pour comprendre les raisons de ces poches qui persistent encore pour qu’on puisse éliminer définitivement le VIH/SIDA au Burundi", confie-t-il.

La première dame, Denise Nkurunziza, appelle à atteindre l’objectif de zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro infection liées au Sida dans les cinq prochaines années.

Christophe Nkurunziza

 

 
Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher