topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : enquête sur un centre de torture secret Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

La Libre Belgique, 4 décembre 2018

Un documentaire de la BBC dénonce ce qui apparaît comme un des centres de torture du régime burundais dans la capitale, Bujumbura, après une enquête convaincante. Glaçant.

Diffusée dans l’émission BBC Africa Eye, l’enquête démarre sur des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux burundais en décembre 2016: un ruisselet d’eau et de ce qui ressemble fort à du sang, sortant d’une maison de Kinanira, mêlée à de la mousse de savon. La vidéo a un tel impact que le gouvernement du président Pierre Nkurunziza dément le 29 décembre 2016 que cette maison soit utilisée comme lieu de torture et de détention.

Témoignages directs

La BBC a retrouvé le propriétaire de la maison, un Burundais qui a dû fuir le pays en 2015, lors du déclenchement de la répression sanglante contre ceux qui contestaient la volonté du Président de se présenter à un troisième mandat. Celui-ci était formellement interdit par l’accord de paix d’Arusha, qui a mis fin à la guerre civile (300.000 morts).

Nos confrères britanniques ont aussi retrouvé des images du pillage de la demeure par les forces de l’ordre burundaises, qui s’y sont installées. Ils ont recueilli le témoignage d’un ancien détenu dans cette maison – aujourd’hui en exil – qu’il décrit comme un lieu de torture où des prisonniers sont tués. Et celui d’un ex-agent de sécurité qui raconte comment il a vu trois des détenus de cette maison être décapités au couteau et des mares de sang être lavées à grande eau. Une eau qui a suivi le même chemin que celle montrée par la vidéo de décembre 2016.

Eliminés un par un

L’enquête de la BBC évoque 21 centres de torture dans le pays, dont six à Bujumbura. Elle constate que la répression déchaînée par le régime contre ses opposants fait moins de morts aujourd’hui qu’en 2015, mais plus de disparus. Et diffuse le témoignage d’un ex-membre du régime, qui a fui en 2018, indiquant qu’il y a « des listes de gens à tuer » parce qu’ils sont considérés comme des opposants ou parce qu’ils sont trop tièdes vis-à-vis du régime. Proclamant que la paix règne, les autorités burundaises continuent à tuer et torturer systématiquement, éliminant « un par un » (« kamwe kamwe », le titre du documentaire) ceux qu’elles considèrent comme leurs adversaires. MFC

Voir le Documentaire sur la BBC

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher