topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du lundi 17 mai 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 17/05/2010

● Politique

- Ce samedi, le parti FNL-Iragi rya Gahutu avait organisé un meeting dans la commune de Rumonge au Sud du pays. Pasteur Habimana le vice-président et porte-parole de ce parti dissident des FNL, a profité de l’occasion pour appeler tous les Hutu à voter pour le parti au pouvoir Cndd-Fdd, assimilant ainsi tous les autres partis politiques à des pro-tutsi. Selon Habimana, seul le Cndd-Fdd est capable de protéger les intérêts des Hutu. (Bonesha)

- Les partis politiques ont réagit suite à ces déclarations du porte parole du parti Fnl-Iragi rya Gahutu Rémy. Le président du parti Frodebu, Léonce Ngendakumana trouve que ces déclarations ne sont pas du tout fondées et sont considérées comme périmées à l’heure actuelle. Le président du parti de Ndadaye se dit déçu et en même temps perplexe suite à ces déclarations de Pasteur Habimana qui font récurer le pays à un stade inférieur. Il demande à ce parti de retirer ces déclarations avant qu’elles ne causent des dégâts. (Bonesha)

- Selon le président du parti Uprona, Bonaventure Niyoyankana, le porte-parole du parti FNL-Iragi rya Gahutu aurait simplement perdu la boussole et risque de ne pas savoir ce qu’il dit. Le prédisent de l’Uprona demande à la population de rester sereine malgré les dérapages de langage de certains politiciens comme ceux du parti Fnl-Iragi rya Gahutu Rémy récemment à Rumonge. (Bonesha)

- La population de la commune de Rumonge interrogée sur ce langage divisionniste dit regretter d’entendre que, malgré la cicatrisation de  la société burundaise, il y a des politiciens qui continuent à enseigner les divisions.  Elles disent être prête à corriger ces manquements par la voie des urnes. (Bonesha)

- Le ministre de l’intérieur Edouard Nduwimana de son coté se dit étonné par des déclarations du genre. Dans une conférence animée ce lundi 17 mai 2010, Nduwimana rappelle qu’il n’y a pas de parti politique uniquement réservé à une telle ethnie. Il dit aussi être étonné par le fait que ce parti soit en campagne alors qu’il ne s’est pas fait élire dans aucune commune. A ce qu’il sache, le ministre Nduwimana dit que le parti de Habimana se trouve déjà en coalition avec le Cndd-Fdd, le parti au pouvoir. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)

- Les listes des candidats aux communales pour le compte des partis Frodebu-Nyakuri, Pajude, Adr, Palipe-Agakiza, Radebu et Cdp ont été disqualifiées par la commission électorale communale indépendante (Ceci) à Muramvya, une province du centre du Burundi, pour n’avoir pas rempli les conditions d’éligibilité, apprend-t-on de la Cepi Muramvya. Pour être recevable, une liste de candidats doit normalement remplir certains critères, comme la réalisation des équilibres de genre, ethnie et région, conformément au prescrit du code électoral en vigueur dans le pays. Le parti Frodebu-Nyakuri a été disqualifié dans les communes de Bukeye, Mbuye et Rutegama. Le parti Sahwanya Frodebu avait porté plaint contre le parti Frodebu-Nyakuri l’accusant d’avoir rangé des élèves n’ayant pas l’âgé requis pour être candidat. (Abp)

● Sécurité

- Le président de la coalition pour le monitoring électoral (Cosome), Vianney Kavumbagu, a condamné vigoureusement l’assassinat d’Eddy Munezero par des hommes en uniformes policières, dans la nuit de jeudi à vendredi à Nyakabiga, un quartier populaire du centre-ville de Bujumbura, la capitale du Burundi. Eddy Munezero était chargé des opérations de propagande électorale pour le compte du mouvement pour la solidarité et la démocratie (Msd, parti politique de l’opposition). M. Kavumbagu a interpellé la police et le corps de la magistrature pour qu’ils identifient, arrêtent et jugent systématiquement tous les crimes de nature à compromettre le processus électoral en cours dans le pays. La Cosome demande également à la police et à la justice de ne rien ménager pour mettre la main sur les criminels ayant blessé récemment les militants du Cndd-Fdd en commune Rumonge dans la province de Bururi au Sud du pays. (Rpa)

- Dans la nuit du 11 au 12 mai, cette fois à Musaga, un quartier populaire du sud de Bujumbura, un autre militant du Msd, Jean Berchmans Nshimirimana, aurait été empoisonné avant de rendre l’âme peu de temps après, indique-t-on du côté de ce parti de l’opposition qui se plaint en outre d’emprisonnements "abusifs" de ses militants dans certains coins du pays. Depuis le début de la campagne électorale, lancée le 05 mai dernier, au moins 10 militants de la formation politique d’Alexis Sinduhije se trouveraient sous les verrous.

- Deux personnes ont été tuées dans la commune de Gasorwe dans la province de Muyinga au Nord du Burundi. Un homme et sa femme, respectivement Jean Gahungu et Félicité Ntibankunda, ont été tués la nuit de ce dimanche dans une attaque à la grenade par des hommes non encore identifiés. Ces assaillants ont d’abord ouvert la fenêtre de la chambre de ce couple à l’aide d’une machette et y ont lancé la grenade tuant ainsi ce couple sur le champ.

Une autre personne avait été poignardée par des inconnus cette nuit de dimanche dans cette même commune. Le nom de la victime est Vyamugoye Stanislas et des conflits familiaux seraient à l’origine de ce meurtre. Des sources sur place disent que sa bonne famille serait à l’origine du meurtre car, soulignent ces mêmes sources, la victime venait de renvoyer son épouse et tous ses enfants, une chose qui n’a pas plu aux membres de sa belle famille. Des enquêtes seraient déjà amorcées. (Rpa/Bonesha/Isanganiro)  

● Environnement

- Une  équipe de géologues de l’Université Brown de Rhode Island, aux Etat Unis vient de conclure que le lac Tanganyika s’est considérablement réchauffé ces dernières décennies. Cette étude montre que depuis 2003, la température du lac Tanganyika a passé à plus de 26°C, soit  78.8°F. Ces mêmes sources précisent que la dernière montée de température du genre avait été observée il y a plus de 1500 ans. Cette enquête effectuée par ces géologues, publiée par le journal « Nature Geoscience » et relayé par le journal « Nature Asia-Pacific » de l’Université Nationale de Singapour, est perçue comme une sonnette d’alarme envers les gouvernements qui se partagent le lac Tanganyika de protéger ce lac le plus profond de l’Afrique et qui abrite des espèces que l’on trouve rarement dans les lacs d’ailleurs dans le monde. Ces températures excessives, souligne cette étude, vont affecter la vie des poissons de ce lac et vont sans doutes, faire diminuer la productivité dans la pêche des pays riverains du lac Tanganyika. (Voa)

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher