topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Une manifestation à Bujumbura pour réclamer l’arrestation de Pierre Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 09/12/2018 – Source AFP

Des milliers de personnes ont pris part samedi à une manifestation organisée par le gouvernement burundais pour réclamer l’arrestation de l’ex-président Pierre Buyoya contre lequel a été lancé un mandat d’arrêt international pour son rôle présumé dans l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président hutu démocratiquement élu du pays, a rapporté le média en ligne SOS Médias Burundi.

Cette manifestation rassemblant des membres du parti présidentiel Cndd-FDD, des conducteurs de taxi-vélos et de tricycles s’est terminée en fin de matinée à la place de l’Indépendance au centre de la capitale burundaise, Bujumbura.

Les manifestants ont lancé des slogans comme: « C’est Buyoya qui a tué Ndadaye, il doit être arrêté pour qu’il réponde de ses actes. Moussa Faki (le président tchadien de la Commission de l’Union africaine, ndlr) doit cesser de le protéger ».

Buyoya est l’actuel représentant de l’Union africaine (UA) au Mali, et l’une des personnalités africaines estimées et écoutées dans les forums internationaux.

Le major Buyoya, un Tutsi, avait été porté au pouvoir par l’armée en 1987. Il avait cédé sa place à Melchior Ndadaye, un Hutu, élu démocratiquement en juillet 1993. Il était ensuite revenu au pouvoir entre 1996 et 2003.

L’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre, le 30 novembre, intervenait une semaine après l’arrestation à Bujumbura de quatre hauts gradés tutsi de l’armée à la retraite, accusés d’être parmi « les auteurs » de l’assassinat de M. Ndadaye.

L’émission d’un mandat d’arrêt à son encontre, le 30 novembre, intervenait une semaine après l’arrestation à Bujumbura de quatre hauts gradés tutsi de l’armée à la retraite, accusés d’être parmi « les auteurs » de l’assassinat de M. Ndadaye.

Toujours selon SOS Médias Burundi, des manifestations similaires ont eu lieu à Kirundo (nord) – le fief du président hutu Pierre Nkuzunziza – et à Muyinga (nord-est).

A Kirundo, les Imbonerakure (les jeunes du parti Cndd-FDD) ont juré d’en découdre avec l’ancien président Buyoya, le Rwanda – voisin, désormais considéré comme « ennemi » et « principal facteur de déstabilisation » du pays -, le président du CNARED (la coalition de l’opposition en exil), Jean Minani, l’opposant Agathon Rwasa, l’Occident, l’UA, le facilitateur dans la crise burundaise et ex-président tanzanien Benjamin Mkapa ainsi que d’autres, présentés comme des opposants à M. Nkurunziza.

Le Burundi est en crise depuis que le président Nkurunziza a annoncé en avril 2015 sa candidature à un troisième mandat controversé. Il avait été réélu en juillet de la même année.

Les violences qui ont accompagné la crise auraient fait au moins 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes entre avril 2015 et mai 2017, d’après les estimations de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher