topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Rwanda : le Parquet fait appel de la libération de Diane Rwigara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

Deutsche Welle, 15.12.2018

L'opposante a été libérée le 5 octobre dernier puis acquittée par la Haute cour de Kigali. Mais le procureur général a fait appel.

C'était un vendredi. Un vendredi innatendu pour l'opposante rwandaise Diane Rwigara. Ce 5 octobre, elle est libérée sous caution. Elle était emprisonnée depuis un an "et ne s'attendait pas à être libérée", dit alors son avocat, maître Pierre Célestin Buhuru. Le 6 décembre, elle est acquittée d'incitation à l’insurrection par un tribunal de Kigali.

Mais quelques jours plus tard, ce mercredi 12 décembre, Jean Bosco Mutangana, le procureur général du Rwanda, annonce qu'il fait appel de l'acquittement de l'opposante et de sa mère.

"Une chasse aux sorcières"

Le procureur général du Rwanda, Jean Bosco Mutangana, justifie sa décision de faire appel par le fait que les preuves présentées devant la Haute cour n'ont pas été complètement prises en compte.

Ce que conteste Diane Rwigara qui reste imperturbable. "Il n'y a pas eu de preuves devant la Haute cour, il n'y en aura pas devant la cour d'appel", dit-elle. "Tout ceci est juste un moyen d'essayer de me faire taire. C'est pour ca que je demande au parquet d'accepter et de respecter la décision du tribunal. Il faut qu'ils mettent fin à cette chasse aux sorcières."

Une justice vraiment indépendante ?

En attendant le verdict de la cour d'appel, Gerd Hankel, expert en droit international à l'Institut pour la recherche sociale de Hambourg, dans le nord de l'Allemagne, continue de croire en l'innocence de Diane Rwigara.

"A mon avis, elle n'aurait jamais dû être accusée. Elle n'a rien fait", assure-t-il, avant de remettre en cause l'indépendance de la justice rwandaise. "C'était un acte de vengeance pour calmer l'opinion interne et puis elle a osé hausser le ton, elle a osé critiquer le régime. Et dans des Etats comme le Rwanda, la justice ne constitue pas le troisième pouvoir."

Intervention de Paul Kagame

L'abbé Thomas Nahimana, le secrétaire général du parti d'opposition ISHEMA, tient des propos similaires et pense savoir que l'appel n'aura pas de suite. "Diane n'aurait pas été acquittée si Kagame n'avait pas décidé de l'acquitter. Donc c'est un peu de politique qu'ils sont en train de faire", estime-t-il. "C'est pourquoi le procureur essaie de calmer les gens, de calmer l'opinion. Mais je suis absolument sûr qu'il ne fera rien.

Diane Rwigara - fille d'un ancien financier du FPR au pouvoir - et sa mère étaient poursuivies en première instance pour incitation à l'insurrection. En 2017, Diane avait voulu participer à l'élection présidentielle d'août de la même année. Sa candidature avait été rejetée pour falsification de signatures.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher