topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : lancement de la "classification des hôtels" selon les normes de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Economie

@rib News, 17/12/2018 – Source Xinhua

L'assistante du ministre burundais du Commerce et de l'Industri Gloriose Ntibarutaye, a lancé officiellement lundi à Bujumbura le processus de "classification des hôtels" conformément aux normes en vigueur dans les pays de la Communauté est-africaine (CEA). [Photo : Roca Golf Hotel à Bujumbura Mairie.] 

Créée en 2000, la CEA regroupe actuellement six pays que sont le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.

En 2018, le Burundi compte 516 hôtels dénommés également "établissements touristiques d'hébergement" selon le jargon professionnel, avec une capacité totale d'accueil de 7 900 chambres dont 146 hôtels à Bujumbura, avec une capacité totale de plus de 2 900 chambres.

Jusqu'ici, le Burundi est le seul pays de la CEA, qui ne s'est pas encore embarqué dans le processus de classification des établissements touristiques d'hébergement.

"C'est certes un événement national, mais également régional dans la mesure" où le pays pourra affirmer avoir déjà procédé au lancement du processus ad hoc conformément aux critères en vigueur au sein de l'organisation d'intégration régionale africaine, a précisé Léonidas Habonimana, directeur général de l'Office national du tourisme(ONT).

Sur l'évaluation de neuf assesseurs de la CEA dont un représentant du secrétariat général de la CEA basé à Arusha en Tanzanie, les autorités du ministère burundais en charge du Tourisme ont proclamé au cours de cette cérémonie de lancement du processus de classification des hôtels, que l'établissement "Royal Palace Hotel", dirigé par l'investisseur burundais Victor Girukwishaka, "remplit les critères de la CEA à cent pour cent et est donc qualifié pour être classé".

A ce jour, 21 normes essentielles sont prises en compte par la CEA dans la classification des hôtels, notamment la possession d'une licence d'exploitation, la qualification professionnelle des membres du personnel, la possession des services de communication "performants" et la protection de l'environnement dont le traitement anti-nuisible et l'évacuation des déchets liquides et solides.

"Je dois vous dire qu'en ma qualité de directeur général de l'ONT, je suis heureux de constater qu'un hôtel burundais et construit par un Burundais, soit qualifié pour faire objet de qualification", a fait remarquer M. Habonimana.

Cet événement, a-t-il ajouté, fera ainsi comprendre que les Burundais sont capables de "construire de bonnes choses notamment en créant de bonnes conditions" d'accueil des touristes.

Il a souligné que pour le gouvernement burundais, ce processus de classification des hôtels, "va renforcer la destination vers le Burundi" dans la mesure où le standard international est maintenant confirmé.

Il a tenu à rassurer que ce processus ne vise en aucun cas "la fermeture" des hôtels qui ne remplissent pas les critères essentiels de classement.

"Cependant, les établissements hôteliers qui seront classés, vont réaliser immédiatement l'impact positif de la classification ; car, les clients s'intéresseront prioritairement aux établissements offrant la meilleure qualité de service garantie par les étoiles affichées par l'établissement classé", a-t-il dit.

M. Habonimana a saisi cette occasion pour inviter les hôtels classés de "s'inscrire sans tarder sur la plateforme numérique touristique" des établissements touristiques d'hébergement du Burundi en vue d'accroître leur visibilité.

En revanche, il a encouragé les établissements non classés, de combler rapidement les éléments manquants" avant d'introduire une requête de classement en temps opportun. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher