topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : adoption d’un projet de loi fixant Gitega comme "capitale politique" du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 21/12/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza, a adopté vendredi un projet de loi fixant la ville de Gitega (centre) comme "capitale politique" du Burundi tandis que la ville de Bujumbura aura le statut de capitale économique, ont rapporté la radio nationale du Burundi et la radio associative Isanganiro dans leurs éditions respectives de la mi-journée en langue française.

M. Jean-Claude Karerwa Ndenzako, porte-parole du président Nkurunziza, a confirmé cette information sur son compte twitter.

Par ailleurs, dès le début de l'année 2019, les réunions hebdomadaires du Conseil des ministres du gouvernement burundais se tiendront dorénavant dans la ville de Gitega et cinq ministères y établiront leurs sièges au même moment.

Le 31 décembre 2016 dans son message de vœux à la Nation, le président Nkurunziza avait annoncé la mise en place d'une commission technique chargée d'étudier la transformation de cette ville en capitale politique du Burundi.

Depuis début 2017, les autorités territoriales de la province de Gitega ont multiplié des séances de mobilisation notamment à l'endroit des cadres intellectuels natifs de cette région, afin de donner un coup d'accélérateur aux préparatifs de transformation de cette ville en capitale politique avec des infrastructures appropriées (hôtels, construction de nouveaux buildings administratifs, salles de conférences internationales, galeries commerciales, etc.).

Pour sa part, le 5 décembre dernier lors de son discours d'ouverture de la session parlementaire de décembre 2018, le président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, a annoncé que pour accompagner ce processus de transformation de la ville de Gitega en capitale politique du Burundi, cette chambre haute du Parlement bicaméral burundais allait commencer au cours de ce mois à déménager son siège de Bujumbura vers la ville de Gitega.

Située à une centaine de kilomètres à l'est de la ville de Bujumbura et sur les hauts plateaux du centre du Burundi, Gitega qui fait partie des trois villes burundaises disposant déjà des palais présidentiels, a abrité au cours des trois dernières années des retraites politiques du gouvernement burundais.

Signalons que cette ville avait déjà servi de capitale du Burundi durant les 20 ans de colonisation allemande (1896-1916) sur le pays. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher