topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

RDC : Les Congolais aux urnes ce dimanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

BBC Afrique, 30 décembre 2018

Les Congolais vont aux urnes ce dimanche pour les élections générales. Il s'agit des législatives, des provinciales et de l'élection présidentielle qui oppose 21 candidats. Le président sortant Joseph Kabila s'est retiré. La constitution de son pays lui interdisait de briguer un troisième mandat.

Ce scrutin se tient dans un contexte très tendu. D'abord prévu le 23 décembre, il a été repoussé à ce dimanche 30 décembre. Un report d'une semaine dénoncé par l'opposition qui a appelé à une opération « villes mortes » pour protester contre cette décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. La décision faisait suite à l'incendie de l'un des entrepôts de la CENI dans la capitale Kinshasa. L'entrepôt abritait des machines électroniques dont une grande partie a été consumée.

La CENI a également reporté à mars prochain l'élection dans trois localités de la RDbcC à savoir Béni, Butembo et Yumbi, en raison de l'insécurité et de la persistance de l'épidémie d'Ebola.

L'opposition, l’Eglise catholique et la société civile qui ont condamné ce renvoi ont accusé la CENI de travailler pour le pouvoir. Mais son président a rejeté ces accusations.

A Kinshasa, il y a eu insuffisance de matériel. Mais la CENI dit avoir augmenté la taille des bureaux de vote à 700 électeurs par bureau contre 600 dans les provinces pour pallier le déficit.

Alors que les inquiétudes subsistent sur le processus, le président de la CENI Corneille Nangaa a assuré que les élections présidentielles, législatives et provinciales de ce jour auront bel et bien lieu. Vendredi, à l'issue d'une rencontre avec les candidats, il a invité les Congolais à voter dans la paix et le calme.

Un appel également lancé par la police qui a interdit tout attroupement des électeurs aux environs des bureaux de vote et de compilation.

Faisant l'état des lieux de l'avancement des préparatifs, le président de la CENI a déclaré que l'acheminement du matériel électoral à l'intérieur du pays était plus ou moins terminé.

Il a affirmé qu'aussitôt les bureaux de vote fermés, les travaux vont commencer « à partir du 30 décembre même au soir dans nos différents centres locaux de compilation. »

Les résultats provisoires de la présidentielle seront connus le 6 janvier selon la commission électorale.

Ce scrutin se tient dans un contexte très tendu. D'abord prévu le 23 décembre, il a été repoussé à ce dimanche 30 décembre. Un report d'une semaine dénoncé par l'opposition qui a appelé à une opération « villes mortes » pour protester contre cette décision de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. La décision faisait suite à l'incendie de l'un des entrepôts de la CENI dans la capitale Kinshasa. L'entrepôt abritait des machines électroniques dont une grande partie a été consumée.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher