topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Le Burundi ordonne l'expulsion de la représentante de Human Rights Watch Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Droits de l'Homme

@rib News, 19/05/2010 – Source AFP

Le gouvernement burundais a retiré son accréditation à la représentante locale de l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) et ordonné son départ du pays d'ici le 5 juin, selon un courrier officiel.

"Comme ce n'est pas  la première fois que vous affichez des attitudes de nature à porter préjudice aux institutions gouvernementales, le gouvernement se voit dans l'obligation d'annuler l'agrément qu'il vous a accordé", indique une lettre adressée à Neela Ghoshal, correspondante d'HRW à Bujumbura.

Daté du 18 mai, ce courrier est signé du ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze.

"Vous êtes priée en conséquence d'arrêter vos activités dès le mardi 18 mai et de quitter définitivement le Burundi le 5 juin 2010 à 18 heures au plus tard", précise le document.

De nationalité américaine, Neela Ghoshal travaillait au Burundi depuis trois ans et avait rédigé plusieurs rapports sur la situation politique et les violations des droits de l'homme dans le pays, où une série d'élection locales et nationales débutent vendredi.

Publié le 14 mai dernier, le dernier rapport d'HRW demandait au gouvernement de lutter contre les violences politiques, en augmentation à l'approche des élections.

Il décrivait de nombreux incidents, impliquant le parti au pouvoir, l'ex-rébellion hutu du Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), et son adversaire des Forces nationales de libération (FNL), autre ancien mouvement rebelle.

Ce "rapport omet sciemment tout le travail du ministère de l'Intérieur pour interdire aux groupes de jeunes de détourner le sport à des fins politiques, (...) prétend que la population a peur des élections de 2010 et accuse le parti au pouvoir de vouloir s'y maintenir", estime dans son courrier le ministre Nsanze.

Celui-ci accuse la chercheuse d'HRW de "passer sous silence toutes les dispositions nécessaires prises par le gouvernement pour que les élections soient transparentes".

Le rapport se concentre sur des événements "qui se sont déroulés en janvier 2010, comme si entre-temps il n'y avait eu aucune évolution", ajoute également le gouvernement.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher