topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Durant les mois de juillet et août 2019, ARIB.INFO se met en mode vacances ! Des articles seront régulièrement postés sur le Site Web mais le traitement des informations sera ralenti. Le rythme habituel reprendra en septembre. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
14 personnes tuées dans l'attaque terroriste de Nairobi au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Afrique

PANA, 16 janvier 2019

Nairobi, Kenya - L'opération des forces de sécurité kényanes contre un commando terroriste à Nairobi a pris fin mercredi matin.

Un commando terroriste a fait irruption mardi après-midi dans le DusitD2 Complexe (un complexe d'hôtel, de bureaux), situé dans le quartier huppé de Riverside. L'attaque a fait 14 morts et des terroristes font partie des victimes.

Le président Uhuru Kenyatta et le ministre de l'Intérieur, Dr. Fred Matiangi, n'ont toutefois pas révélé le nombre de terroristes tués.

Le Dr. Matiangi a insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une opération de sécurité sensible et qu'il n'était pas nécessaire de donner des détails spécifiques.

Le gouvernement n'a pas voulu en dire davantage, a-t-il dit, en ajoutant que les agences de sécurité avait finalisé la première phase et la Direction des investigations criminelles a lancé la seconde phase - une enquête criminelle.

Le président Kenyatta, s'adressant à la nation, mercredi matin, a confirmé la liquidation de tous les terroristes impliqués et l'évacuation des 700 personnes qui se trouvaient dans le complexe au moment de l'attaque.

Le groupe djihadiste somalien, Al Shabaab,  a revendiqué cette attaque mardi.

Le complexe, situé dans le quartier de Chiromo, qui abrite un certain nombre de missions diplomatiques, notamment celles du Chili et de l'Allemagne, comprend aussi un hôtel, des bureaux, des banques et d'autres entreprises.

"L'opération de sécurité contre le Dusit Complex est terminé et tous les terroristes ont été éliminés. Nous avons la confirmation que 14 vies innocentes ont été perdues entre les mains de ces funestes terroristes et d'autres ont été blessés", a-t-il dit.

Le président Kenyatta s'est exprimé quelques heures après la confirmation par la police de la mort de deux des derniers terroristes dans le complexe, sonnant ainsi la fin du siège dans le complexe.

"Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et en tant que nation, nous continuerons à prier pour eux. Nous sommes un pays gouverné par des lois, des règles et règlements; un pays qui adhère  à la coexistence pacifique".

Il a rapidement souligné que le gouvernement allait poursuivre, arrêter et juger les "auteurs, planificateurs, les exécuteurs de cet acte haineux". Même leurs sympathisants ne seront pas épargnés, a averti M. Kenyatta.

Les forces de sécurité, avec à leur tête l'unité d'élite la Recce Company de la police paramilitaire, le General Service Unit (GSU), ont travaillé tout au long de la nuit pour sécuriser le complexe.

Al-Shabaab est un groupe hors-la-loi qui est opposé au déploiement de soldats kényans en République fédérale de Somalie.

Les soldats kényans font partie de la force de maintien de paix de l'Union africaine, en service dans le pays le plus instable d'Afrique, dans le cadre de la Mission de l'Union africaine (AMISOM).

Leur mandat  consiste à sécuriser le gouvernement fédéral et à former les forces de sécurité somaliennes.

Les autres pays contributeurs à l'AMISOM sont : l'Ouganda, le Burundi, Djibouti, l'Ethiopie, la Sierra Leone.

Les terroristes, opposés au gouvernement fédéral somalien dirigé par le président Mohamed Abdullahi Farmajo, affirment que les soldats kényans manquent d'objectivité et sont partiaux parce que le Kenya est le voisin immédiat de la Somalie.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher