topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Le Burundais Thierry Ndikumwenayo remporte le Cross Ouest-France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Sports

Ouest-France, 21/01/2019

Cross Ouest-France Pays de la Loire. Ndikumwenayo et Gressier, premier de cordée pour leur pays

Deuxième en 2016, Thierry Ndikumwenayo offre au Burundi sa première victoire au Mans. Au sprint, Jimmy Gressier a devancé Hassan Chahdi, pour être le premier Français.

Félix Bour (ESA), finalement très bon 10e du Cross Ouest-France, était tout surpris de se retrouver à lancer la course, dans la foulée des fougueux relayeurs qui faisaient départ commun avec les As: «Très franchement, ce n’est pas parti si vite et au regard de ma forme incertaine, je me suis dit que ça serait toujours ça de pris».

Le néo Sarthois remettait les pointes après une coupure de près de trois semaines pour blessure. Et cela s’est vu dès le deuxième tour, quand Ndikumwenayo, Wale et Outalha décidaient de dynamiter la course, Bour reculait et c’est Jimmy Gressier qui prenait le leadership tricolore: «J’ai fait une grosse séance jeudi au Portugal dans l’optique de la saison indoor: 1500m, 1200m, 1000m en 353, 306 et 233. Je lai senti au départ de la course. Puis, ça sest décoincé progressivement. Dommage que je chute à trois reprises dans la partie boueuse, ça a un peu coupé le fil de ma course».

Un temps dans le peloton de tête, Gressier abandonnait ses chances de podium, dès la mi-course: «Ce n’est pas surprenant, ça allait très vite devant. Mais pour mon très probable dernier cross de la saison, je suis plutôt satisfait. J’espère juste ne pas avoir de séquelles physiques suite à mes chutes, car je dois faire un gros 3000 à Metz, le 10 février prochain».

Heureusement, un peu avant le dernier tour, Hassan Chahdi revenait à sa hauteur, de quoi le relancer: «Oui bien sûr, je voulais vraiment terminer premier Français. Javais confiance en mon sprint final». Cinquième au scratch, Gressier, champion dEurope espoirs en décembre dernier, a marqué de son emprunte cette 38e édition dans le clan tricolore. Mais il s’en est fallu de peu que Chahdi ne le coiffe!

Dans la dernière ligne droite de sa préparation, Hassan Chahdi manquait de vitesse pour faire le match avec Gressier: «Je suis vraiment parti en dedans, car je sais que je n’ai pas la vitesse pour aller lutter devant». Longtemps pointé au alentour de la 10e place, Hassan a cru un temps rentrer dans le Top 5: «Quand je suis revenu sur lui, jai regardé si le troisième était loin. J’ai vu qu’il était intouchable, j’ai préféré ne pas en rajouter, le Marathon de Séville est dans quatre semaines».

Chahdi au Marathon de Séville

Près de deux ans après ses 2h 1020 réalisés à Paris et son abandon à Berlin en août dernier, Séville sonne comme un retour aux affaires pour le triple champion de France de cross: «Je suis vraiment focus sur Séville. Les allures avec les lièvres ne sont pas encore calées, mais j’y vais pour refaire 2h10’».Un chrono qui le sélectionnerait pour les Mondiaux de Doha, début octobre, et très probablement pour les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020: «Je n’irai pas à Doha, c’est certain. Je préfère refaire un autre gros marathon à l’automne».

Quarante-cinq secondes devant le duo tricolore, Thierry Ndikumwenayo savourait sa victoire: «J’avais décidé de courir tactiquement et d’accélérer au fur et à mesure. Après ma deuxième place, il y a trois ans, cette victoire est certainement la plus belle de ma carrière».

L’aisance de Thierry Ndikumwenayo à se défaire de Getnet Wale et Mouhcine Outalha est bien dans la belle tradition des coureurs africains qui ornent le palmarès manceau depuis près de 20 ans.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher