topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : la CVR à la recherche d’appuis multiformes internationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 31/01/2019 – Source Xinhua

Burundi : la nouvelle équipe de la CVR demande des "appuis multiformes" aux partenaires internationaux

Le président de la nouvelle équipe de la Commission vérité et réconciliation (CVR) du Burundi, l'ambassadeur Pierre-Claver Ndayicariye, a demandé mercredi des "appuis multiformes" aux partenaires internationaux pour accélérer le processus de vérité et de réconciliation au Burundi.

L'ambassadeur Ndayicariye intervenait à l'occasion d'une réunion d'information réunissant des partenaires internationaux de la CVR œuvrant au Burundi, y compris des chefs des missions diplomatiques et consulaires, des représentants des organisations internationales et régionales, ainsi que des responsables des Organisations non gouvernementales (ONGs) étrangères.

La nouvelle équipe de la CVR burundaise composée de 13 commissaires, au lieu des 11 commissaires de l'équipe sortante dont le mandat a expiré en décembre 2018, a vu sa mission étendue jusqu'à la période coloniale. Elle a pour mission d'enquêter et d'établir la vérité sur les violations "graves" des droits de l'homme et du droit humanitaire commises au Burundi durant la période allant du 26 février 1885 au 4 décembre 2008, date de la fin de la belligérance armée.

Le président de la CVR a fait remarquer que depuis l'indépendance du Burundi le 1er juillet 1962, les Burundais ont dû faire face à diverses crises socio-politiques meurtrières, notamment celles survenues en 1965, 1969, 1972, 1988, 1993 et même après.

Selon M. Ndayicariye, le constat qui se dégage est que les Burundais de toutes les ethnies et de toutes les régions ont été affectées par ces crises. La CVR a déjà collecté des informations concernant plus de 4 000 fosses communes éparpillées dans tout le pays.

Concernant les divers soutiens demandés aux partenaires internationaux par la CVR, M. Ndayicariye a notamment évoqué l'appui politique et diplomatique au processus de vérité et de réconciliation engagé au Burundi, le rétablissement des victimes dans leur dignité et leurs droits, l'aide financière et technique, ainsi que l'octroie des facilités pour accéder aux archives et documents sur l'histoire du Burundi "dans les pays liés au Burundi par des relations historiques".

Le Burundi a vécu sous un régime colonial durant une période de 66 ans, dont 20 ans sous la colonisation allemande (1896-1916) et 46 ans sous la colonisation belge (1916-1962).

La vision réconciliatrice de la CVR burundaise recommandée pour la toute première fois par l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi(AAPRB) d'aôut 2000, est celle d'une société qui "souhaite exhumer le passé sans ranimer les rancœurs et les vengeances", a rappelé le président de la CVR. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher