topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Intox et réalité à Bujumbura sur le 20è sommet de la Communauté est-africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

PANA, 01 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, était signalé vendredi, par la radio publique, dans le nord du pays à une cérémonie de lancement officiel du rapport des Objectifs de développement durable (ODD 2030) des Nations unies, contrairement aux rumeurs des réseaux sociaux qui le disaient présent, le même jour, images à l’appui, à Arusha, en Tanzanie, au 20ème sommet ordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Le chef de l’Etat burundais a limité drastiquement les sorties hors du territoire national depuis la tentative de putsch militaire qui a failli ébranler son régime au plus fort de la crise électorale de 2015.

Fin décembre dernier, la chaise du Burundi à Arusha, siège central de la CAE, était restée vide, poussant au report du 20ème sommet, « faute de quorum suffisant », comme l’exigent les statuts de cette Communauté de libre échange dont sont encore membres le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya et la Soudan du sud.

Ce sont surtout les images de retrouvailles entre le président burundais et son homologue rwandais, Paul Kagame, se serrant chaleureusement la main, larges sourires aux lèvres, « à Arusha », qui ont embrouillé plus d’un internaute.

Les deux hommes d’Etat se tournent le dos depuis plus de trois ans de tensions, allant parfois à de graves incidents frontaliers.

En plus des questions d'intégration régionale, le 20ème sommet de la Communauté est- africaine est censé trouver des réponses à la crise interne au Burundi et au différend qui l’oppose au Rwanda.

Le Burundi est officiellement représenté au sommet par son premier vice-président de la République, en charge des questions politiques et sécuritaires, Gaston Sindimwo.

Bujumbura exigeait, la veille encore, de la Communauté est-africaine un « sommet extraordinaire » pour entendre les allégations à charge de Kigali, malgré les dénégations maintes fois répétées de la partie en cause, accusant à son tour le Burundi de soutiens multiformes aux forces résiduelles à l'origine du génocide de 1994 au Rwanda.

La Communauté d’Afrique de l’est excellait plutôt, jusque-là, dans la médiation visant à résorber la crise politique interne au Burundi depuis bientôt quatre ans, par l’intermédiaire de l’ancien chef de l’Etat tanzanien, Benjamin William M’Kapa, rappelle-t-on.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher