topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Nouvelles locales du mercredi 19 mai 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Nouvelles locales

@rib News, 20/05/2010

Nouvelles diffusées en Synergie des radios locales : Rpa, Isanganiro, Ccib, Bonesha, Rtnb, Voix de la paix, Radio Maria, Radio Vyizigiro, Rema, Salaama, Nderagakura, Ijwi riremesha, Star, Umuco et Rtr.

Politique

- La distribution des cartes d’électeurs entamée dès hier lundi dans certaines provinces et ce mardi dans d’autres connaît beaucoup d’irrégularités. Dans la mairie de Bujumbura, c’est le retard et le manque de l’organisation dans cette tâche de distribution des cartes d’électeurs. Dans la commune urbaine de Rohero au centre de la ville de Bujumbura, l’opération de distribution de la carte d’électeur s’est effectuée dans des conditions difficiles suite au manque d’ordre dans la distribution. Même les agents distributeurs ont été débordés par les effectifs des gens qui voulaient être servi.

- Dans les communes du nord de la capitale, l’opération n’était pas tellement entachée de problèmes. Dans la commune de Kamenge, seul le bureau de distribution du lycée municipal avait un grand effectif de gens voulant être servi pour retourner dans leurs activités quotidiennes. Au total 4 quartiers de cette commune se ravitaillaient en cartes à partir de ce même bureau de distribution du lycée municipal de Kamenge. Dans les autres communes telles que Cibitoke et Kinama, la distribution se faisait sans beaucoup de bousculade car les retraits étaient organisés.

- Dans la province de Bubanza, à l’est du Burundi, la distribution connaissait des problèmes suite aux gens qui ne se trouvent pas sur les listes et qui, par conséquent n’ont pas eu de carte d’électeurs. Au total plus de 300 personnes n’ont pas eu leurs cartes d’électeurs suite à ce problème. Cette question a été soumise à la CENI, selon des sources de la CEPI Bubanza. Des sources proches de la CENI à Bujumbura disent que ce problème de manque de cartes pour ceux qui s’étaient fait inscrire sera résolu au plus tard ce vendredi.

- A Muyinga au nord du Burundi c’est la même situation. Des irrégularités sont observées dans la distribution des cartes d’électeurs. Selon des sources locales, les effectifs des agents distributeurs des cartes sont minimes par rapport aux gens qui veulent être servis. Des sources récentes disent que la CEPI Muyinga a pris la décision d’augmenter le nombre d’agents distributeurs.

- Sur toutes ces inquiétudes soulevées par la population sur la distribution des cartes d’électeurs, le président de la CENI Pierre Claver Ndayicariye dit que la commission qu’il dirige vient d’augmenter le nombre des agents distributeurs passant d’une personne à trois pour chaque bureau. Il demande cependant à la population de comprendre que la CENI a eu la loi électorale et le financement très tardivement d’où la raison d’être en retard même actuellement dans la distribution des cartes d’électeurs. Il se dit cependant content par la population qui arrive dans la petite matinée pour pouvoir récupérer la carte d’électeur. Il demande aussi aux agents de ranger les cartes par ordre alphabétique.

- L’Eglise Catholique se dit aussi satisfaite par le déroulement de la campagne qui s’est achevée ce mardi dans toutes les provinces du Burundi. Selon l’Archevêque de Bujumbura, Monseigneur Ngoyagoye, il y a eu des gestes à décourager tels que l’usage du charroi de l’Etat, l’achat des consciences et des insultes qui se sont lancées entre les membres des partis politiques. Il donne aussi des éclaircissements sur le récent rapport de l’Equipe Catholique en train de suivre le déroulement des élections au Burundi. Il dit que le rapport ne pointe pas du doigt uniquement les membres du parti au pouvoir comme étant les seuls responsables des mauvaises actions qui ont marqué la campagne, comme certaines personnes le croyaient.

- Le ministre des relations extérieures et de la coopération  Augustin Nsanze vient d’adresser une correspondance à la représentante de Human Right Watch, Neela Joy Ghoshal, lui demandant de quitter le Burundi avant le 5 juin 2010. Selon cette correspondance, le ministre des relations extérieures dit que le Burundi ne reconnaît plus sa qualité de représentante de cette organisation internationale de défense des droits de l’homme au Burundi. L’origine de cette décision du gouvernement burundais est le mécontentement de celui-ci sur le récent rapport de HRW, un rapport qui regrettait le silence du gouvernement sur les cas d’assassinats ciblés des membres de l’opposition, des assassinats souvent attribués aux agents des services de la documentation nationale, la police présidentielle.

Sécurité

- Un membre du parti CNDD-FDD a été blessé par balle dans la nuit de ce lundi sur la colline Rudahigwa de la commune Mutimbuzi dans la province de Bujumbura. Cette personne du nom de Bigirimana Dieudonné accuse les membres du parti FNL, d’Agathon Rwasa d’être derrière cette tentative d’assassinat car, estime-t-il, les membres de ce parti avait l’habitude de lui proférer des menaces, lui intimant l’ordre de rejoindre le parti FNL.

Société

- Les membres du parti MSD d’Alexis Sinduhije ont procédé à l’inhumation d’Eddy Munezero membre de ce parti, tué jeudi de la semaine dernière dans la commune de Nyakabiga de retour du meeting de ce même parti. Cet enterrement a été marqué par des troubles. Les membres de ce parti vêtus en noir avaient voulu faire une marche en silence derrière le corbillard qui portait Munezero au cimetière de Mpanda. La police est vite intervenue pour empêcher les membres du MSD et la famille de la victime de faire cette marche. La tension est tombée suite à l’intervention de l’Abbé de la paroisse Regina Mundi où venait de se dérouler la messe de requiem. Il a été convenu, après cet entretien qui a duré quelques minutes que les membres et la famille de Munezero Eddy partent en voiture et non à pieds comme ils le souhaitaient.

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher