topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Election de Paul Kagame à la tête de EAC, le Burundi méfiant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

Deutsche Welle, 04.02.2019

Le président rwandais va présider la Communauté d'Afrique de l'est. Mais est-ce bon signe pour le Burundi ?

Après la nomination du président Paul Kagame à la tête de la Communauté d'Afrique de l'est, lors du 20e sommet de chefs d'Etats de cette institution, certains Burundais redoutent un accroissement des tensions entre le Rwanda et leur pays. [Photo : le président rwandais Paul Kagame (à g) en compagnie du 1er Vice-président burundais Gaston Sindimwo (à d), vendredi 1er février 2019 à Arusha dans le nord de la Tanzanie.] 

Les relations entre les deux pays étant déjà fortement dégradées depuis 2015.

Une procédure régulière

L'élection du président rwandais à la tête de la Communauté d'Afrique de l'est a suivi une procédure tout à fait normale. Avec le président Paul Kagame aux commandes de la communauté, Gaston Sindimwo, le chef de délégation burundaise à Arusha, espère que la situation entre les deux pays pourra se normaliser: 

"Le Burundi ne devrait pas être un frein. Les choses devraient s'éclaircir d'elles-mêmes. Il faudra faire tout pour que la situation soit débloquée, pour que la communauté est-africaine puisse travailler convenablement à la satisfaction de la population."

Après avoir été président de l'Union africaine, cette nouvelle désignation pourrait être une opportunité pour Paul Kagame de mettre fin aux tensions politique entre le Burundi et le Rwanda.

Gabriel Banzawitonde, le président du parti Alliance pour la paix, la démocratie et la réconciliation, pense que Paul Kagame devrait organiser "un sommet extraordinaire sur les tensions entre le Burundi et le Rwanda. Il a un mandat d'une année et il a besoin d'en sortir avec honneur. Et l'honneur réside dans la recherche des solutions aux problèmes et l'entente dans la communauté."

Aucune nuisance en vue

La présidence de la Communauté d'Afrique de l'est par le Rwanda n'aura pratiquement "aucun impact négatif" sur le Burundi. C'est du moins ce qu'affirme Zénon Nimubona du parti pour la Renaissance nationale, en faisant référence à la procédure de prise de décision au sein de la communauté.

Il rappelle en effet que "la présidence de l'EAC n'influe pas sur les décisions à prendre. Parce que les décisions sont prises à l'unanimité donc ce n'est pas un individu qui décide, c'est une décision collégiale. Les problèmes seront traités normalement ou ne seront pas traités parce que les questions sont abordées à l'unanimité.  S'il y a un seul absent, le sommet ne se tient même pas."

La présidence de la communauté est une rotation.

Selon cette procédure, chacun des chefs d'Etats en occupe la présidence à son tour, pour un mandat d'une année. Après le Rwanda, ce sera le tour du Burundi d'en assurer la présidence.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher