topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Crise burundaise : l'ex-facilitateur impute son échec à un manque de soutien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Diplomatie

RFI, 07-02-2019

Alors que les présidents ougandais, kényan et tanzanien ont été chargés par la communauté des Etats d'Afrique de l'Est de poursuivre les discussions avec le président burundais Pierre Nkurunziza, en vue de trouver une sortie de crise, le facilitateur Benjamin Mkapa a lui décidé de jeter l'éponge.

Avant de tirer sa révérence lors du sommet qui s'est tenu le 31 janvier dernier, il a remis un rapport aux chefs d'Etat, resté jusqu’ici confidentiel. RFI est parvenu à s'en procurer une copie.

A la fin de sa mission, pour l'ancien facilitateur, rien n'est réglé dans la crise au Burundi, malgré les cinq sessions de dialogue qui se sont tenues et la perspective des élections en 2020. Pourtant, souligne Benjamin Mkapa, « gouvernement et opposition devraient discuter et se mettre d'accord sur le cadre légal et les mécanismes nécessaires à la tenue de ces élections ».

L'ancien président tanzanien s'est dit déçu du boycott par le gouvernement de la dernière session de dialogue en octobre dernier, mais il indique que cela traduit les « réticences de long terme » des autorités burundaises à s'engager dans un dialogue inclusif. Les conclusions du dialogue interne organisées par Bujumbura visaient à présenter un « fait accompli » et « la facilitation était ignorée », écrit encore l'ex-facilitateur.

Mais surtout Benjamin Mkapa se plaint de ne pas avoir été suffisamment soutenu dans ses démarches, d'abord par la région elle-même : « L'absence de sommet dédié sur la crise au Burundi m'a privé du soutien régional nécessaire », explique l'ancien chef d'Etat. Et plus largement, pour Benjamin Mpaka, le manque de cohérence et de coordination au sein de la communauté internationale et l'absence de front commun sur le Burundi, l'ont privé de tout soutien effectif.

L'ancien facilitateur plaide pour une poursuite du dialogue, des discussions autour de la feuille de route établie lors des dialogues et demande surtout aux chefs d’Etat de la région de conditionner tout soutien au processus électoral à la mise en place des conditions pour des scrutins crédibles.

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher