topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Burundi : les médias appelés à "jouer un rôle positif" lors des élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Politique

@rib News, 13/02/2019 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Communication et des Médias, Frédéric Nahimana, a recommandé mercredi aux médias de "jouer un rôle positif" notamment lors des prochaines élections générales burundaises prévues pour l'année 2020.

M. Nahimana a lancé cet appel à l'occasion d'une cérémonie de célébration de la Journée mondiale de la radio de 2019, organisée ce mercredi sous l'égide de l'Organisation des Natixinhuaons unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) et plaçée sous le thème central libellé ainsi : "Dialogue, tolérance et paix".

Le ministre Nahimana a souligné qu'au cours du rendez-vous électoral attendu au Burundi en 2020, les médias doivent jouer un rôle "de collaboration, de facilitation, de critique et même de surveillance" afin de développer dans le pays une culture de dialogue, de tolérance et de paix.

"Les médias peuvent jouer un rôle de formation patriotique très important dans le pays. Les médias, en collaboration avec les autres instances de régulation et d'autorégulation, constituent une voie incontournable d'éducation, de formation de l'opinion et d'information de la population", a estimé le ministre.

M. Nahimana a fait remarquer que cette Journée mondiale de la radio de 2019 coïncide avec la naissance de nouvelles radios au Burundais, qui porte le nombre des stations radiophoniques fonctionnant sur le territoire burundais à 20.

"Malgré quelques problèmes, surtout d'ordre financier, le développement de la radio au Burundi est une réalité", a-t-il insisté.

Le gouvernement du Burundi continuera à soutenir le développement de la radiodiffusion, a annoncé le ministre, avant de faire remarquer que cela transparaît dans la nouvelle loi régissant la presse au Burundi promulguée le 14 septembre 2018.

Le président et représentant légal de l'Association burundaise des Radiodiffuseurs (ABR), Onésime Harubuntu, a reconnu que les radios burundaises faisaient face à des "défis de moyens", en lançant un "appel vibrant" aux partenaires techniques et financiers, afin que ces derniers aident les radios à remplir leurs missions de "construction" d'un Etat démocratique et prospère.

Par rapport aux élections générales de 2020, M. Harubuntu a recommandé qu'il faille "rester vigilant", avant de laisser entendre que pendant les moments forts des processus électoraux au Burundi, il est arrivé que certaines radios "subissent des manipulations" politiciennes.

A ses yeux, l'organisation d'une ligne éditoriale commune en faveur de la tolérance et de la paix au Burundi, notamment via la "synergie burundaise des médias" qui a déjà fait ses preuves au cours des précédentes élections démocratiques tenues en 2005, en 2010 et en 2015, reste une bonne balise de référence sur le plan professionnel et contribuera à la construction d'une "force de résistance contre les manipulations en tout genre". 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher