topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Burundi : remise par la Chine du nouveau palais présidentiel de Gasenyi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Cooperation

@rib News, 14/02/2019 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibigira, et l'ambassadeur de Chine, Li Changlin, ont signé jeudi l'acte de remise et de réception du projet de construction du palais présidentiel de Gasenyi (nord de Bujumbura) financé par la Chine au cours d'une cérémonie solennelle rehaussé par la présence du deuxième vice-président du Burundi, Joseph Butore.

Cette cérémonie de signature a été précédée par une visite guidée de l'immeuble du palais présidentiel.

"C'est un immense plaisir pour nous, de venir à la cérémonie de signature de l'acte de remise et de réception du projet du palais présidentiel", a déclaré d'emblée dans un point de presse l'ambassadeur Li.

L'ambassadeur chinois a d'abord remercié le deuxième vice-président Butore d'avoir rehaussé de sa présence cette cérémonie.

La détermination du site de construction de ce palais s'est étalée sur plusieurs années, a indiqué l'ambassadeur Li avant de faire remarquer que les travaux de construction de ce palais ont duré deux ans et demi.

Selon M. Li, ce palais présidentiel burundais de Gasenyi est "l'ouvrage le plus important" déjà réalisé par la Chine jusqu'à présent au Burundi.

La remise et la réception de ce palais est "un symbole de l'amitié sincère et de la coopération agissante" entre la Chine et le Burundi, a souligné l'ambassadeur chinois.

Sur ce, il a rappelé qu'en décembre 2018, la Chine et le Burundi ont célébré le 55ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

Les relations entre nos deux pays, a-t-il insisté, se trouve à leur "meilleur niveau" de leur histoire.

L'ambassadeur Li a rappelé que lors du sommet du forum de coopération Chine-Afrique tenu en septembre 2018, le président chinois Xi Jinping a annoncé huit initiatives majeures pour la coopération entre la Chine et l'Afrique en général, et pour la coopération entre le Burundi et la Chine en particulier.

"Pour le moment, nous sommes en train de mettre en synergie toutes ces mesures de manière concrète, avec le Plan national de développement (PNB) du Burundi. A cet effet, l'ambassade de Chine a mobilisé une dizaine de jeunes interprètes pour traduire le PNB du Burundi en langue chinoise ; ceci afin d'identifier les domaines prioritaires de coopération. En tout cas, pour toutes les promesses que nous avons faites à l'endroit de nos frères burundais, les Chinois vont les tenir avec toute leur énergie et leur cœur", a-t-il annoncé par ailleurs.

L'ambassadeur chinois a plaidé pour qu'à l'avenir, la coopération sino-burundaise insiste sur des projets destinés à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires burundais ainsi que ceux destinés à améliorer le bien-être de la population burundaise.

Pour sa part, le ministre Nibigira a exprimé la satisfaction du gouvernement burundais du président Pierre Nkurunziza parce que depuis l'indépendance du Burundi en juillet 1962 jusqu'à ce jour, le Burundi n'avait jamais obtenu un bâtiment d'une telle importance.

"C'est donc pour la première fois de son histoire que le Burundi se dote d'un tel beau bâtiment. C'est pour cette raison que je voudrais remercier au nom du gouvernement burundais, le gouvernement chinois pour ce don offert. Ceci matérialise les relations politiques et diplomatiques les plus fortes entre le Burundi et la Chine", a souligné le ministre burundais des Affaires étrangères.

Sur ce, a-t-il ajouté, le gouvernement burundais va enclencher toutes les énergies pour que les relations sino-burundaises aillent toujours de l'avant en 2019 et dans les années à venir. 

 

 
< Précédent   Suivant >

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher